Dossiers de Presse

Contact

Julie Maillard
Responsable communication
+41 (0)21 318 44 13
julie.maillard@plateforme10.ch

Programme 2024

Richard Mosse. Broken Spectre, Deborah Turbeville. Photocollage, Virginie Otth. Un lac dans l'œil,  L'un pour l'autre. Une carte blanche donnée à Virginie Otth et Mathieu Bernard-Reymond. D'après Ramuz sont à retrouver à Photo Elysée jusqu'au 25.02.2024. Un aperçu du programme 2024 annonce une année riche en projets, valorisant les artistes contemporains et les collections du musée.

L'appel à candidatures du Prix Elysée 2025 est lancé

Le Prix Elysée est un prix international de soutien à la production photographique qui encourage photographes ou artistes à mi-carrière à élaborer un projet inédit sur le thème de leur choix.

Le dépôt des candidatures est ouvert du 10 novembre au 28 janvier 2024.

Informations sur www.prixelysee.ch

Nos expositions d'automne 2023

Cet automne, Photo Elysée propose cinq nouvelles expositions, à découvrir dès le 3 novembre 2023 :

  • Richard Mosse. Broken Spectre
  • Deborah Turbeville. Photocollage
  • Virgnie Otth. Un lac dans l'œil
  • L'un pour l'autre. Une carte blanche donnée à Virginie Otth
  • Mathieu Bernard-Reymond. Photo Elysée x La Muette au Signal L

La conférence de presse a lieu le jeudi 2 novembre à 9h30, l'ouverture des portes est prévue à 9h.
S'inscrire à la conférence de presse.

Exposition Henriette Grindat à UBS

Du 19 septembre au 3 novembre 2023, UBS et
Photo Elysée présentent une exposition temporaire intitulée Henriette Grindat. Une poétique des formes. Le public pourra découvrir une sélection de photographies de l'artiste qui figurent dans les collections du musée dans le hall principal d’UBS, Place Saint-François 16 à Lausanne.

La conférence de presse se tiendra le 19 septembre 2023 de 11h à 12h.

Nos expositions d'été 2023

Cet été, Photo Elysée propose quatre nouvelles expositions, à découvrir dès le 3o juin 2023 :

  • Laia Abril. De l'hystérie de masse
  • Livres ouverts
  • Debi Cornwall. Citoyens modèles
  • Jagoda Wisniewska. Photo Elysée x Arsenic au Signal L.

La conférence de presse a lieu le jeudi 29 juin à 9h30.
S'inscrire à la conférence de presse.

La lauréate du Prix Elysée 2023 est...

Photo Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux d'annoncer l'identité de la lauréeate du Prix Elysée 2023 : la photographe américaine Debi Cornwall. Elle a été sélectionnée par un jury d'expert.e.s internationaux.ales parmi huit projets nominés. Sa série en cours, Citoyens modèles, sera exposée au musée du 30 juin au 1er octobre 2023.

Nos expositions du printemps 2023

Ce printemps, Photo Elysée propose trois nouvelles expositions, à découvrir dès le 3 mars 2023 : Flou. Une histoire photographique, Gabriel Lippmann. La photographie des couleurs et Under your smell. ECAL X Jean Paul Gaultier. La conférence de presse a lieu le jeudi 2 mars à 9h30.
S'inscrire à la conférence de presse.

Programme 2023

Josef Koudelka. Ikonar, D'après nature et #Ukraine sont à retrouver à Photo Elysée jusqu'au 29.01.2023. Un aperçu du programme 2023 annonce une année riche en projets, valorisant les artistes contemporains et les collections du musée.

Programme d'automne de Photo Elysée

Après la période inaugurale qui s’est achevée le 25 septembre, Photo Elysée présente sa programmation d’automne, avec deux expositions qui seront inaugurées le samedi 5 novembre 2022 : Josef Koudelka. Ikonar. Constellations d’archives et D'après nature. Photographie suisse au XIXe siècle, ainsi qu’un focus sur l’Ukraine dans le LabElysée, ouvrant le 17 novembre 2022.

Exposition Hors les murs de Monique Jacot

Du 28 septembre au 11 novembre 2022, UBS et Photo Elysée présentent une exposition temporaire intitulée Monique Jacot. La figure et ses doubles. Le public pourra découvrir une sélection de photographies de l'artiste qui figurent dans les collections du musée dans le hall principal d’UBS, Place Saint-François 16 à Lausanne.

Les huit nominé.e.s de la 5e édition du Prix Elysée sont...

Les huit projets nominés de la cinquième édition du Prix Elysée ont été révélés mercredi 6 juillet lors d'un événement dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles. Lancé en 2014 avec le soutien de Parmigiani Fleurier, le Prix Elysée offre une aide financière, un accompagnement curatorial et une importante visibilité à des artistes en milieu de carrière, passioné·e·s de photographie et de livre, afin qu'ils et elles puissent franchir une étape décisive de leur carrière.

Réouverture de Photo Elysée : un projet muséal repensé

629 jours après sa fermeture afin de préparer son déménagement à Plateforme 10, Photo Elysée réouvre ses portes au public les samedi 18 et 19 juin 2022 lors d'un week-end inaugural festif. À l'image d'une institution résolument ouverte à toutes les photographies, Photo Elysée propose un musée repensé de façon audacieuse.

Ouverture du quartier des arts Plateforme 10 et inauguration du bâtiment mudac - Photo Elysée

En juin 2022, le nouveau bâtiment hébergeant Photo Elysée et le mudac inaugure ses espaces, leur permettant de déployer leur programmation muséale et de passer à une nouvelle étape de leur développement. Ils proposent, avec le MCBA, une thématique muséale commune consacrée à l’imaginaire ferroviaire. Pôle culturel incontournable, Plateforme 10 fait définitivement de Lausanne la capitale romande de la culture.

Nathalie Herschdorfer, nouvelle directrice de Photo Elysée

Commissaire d’exposition et historienne de l’art et de la photographie, Nathalie Herschdorfer est nommée directrice de Photo Elysée par la Fondation Plateforme 10. Elle prendra les rênes du musée dès le 1er juin 2022 après avoir été à la tête du Musée des Beaux-Arts du Locle depuis 2014. Elle connaît bien notre institution puisqu’elle y a déjà œuvré pendant plus de 10 ans en tant que commissaire et responsable des expositions (de 1998 à 2010).  

Sa connaissance de la photographie et son expérience de la gestion muséale, ainsi que son réseau culturel national et international ont séduit le jury qui a procédé à l’examen de plus de cinquante dossiers et auditionné cinq candidat·e·s suisses et étranger·e·s de grande qualité. Ses propositions stratégiques, son attention à l’éducation à l’image ainsi que sa volonté affirmée de suivre le développement de notre institution en étroite collaboration avec les équipes de Plateforme 10 et des deux autres musées ont convaincu la commission.  

Donation de 100 photographies de David Douglas Duncan

Donation exceptionnelle provenant d'une collection particulière de 100 photographies vintage de David Douglas Duncan prises entre 1956 et 1973 dans l’intimité de Pablo Picasso par le célèbre photoreporter de guerre américain, ainsi que deux portraits de Pablo Picasso et David Douglas Duncan par Gjon Mili et une épreuve de Judy Caravaglia.

Images de presse © David Douglas Duncan (ou nom du photographe)/succession Picasso 2022

L'appel à candidatures du Prix Elysée est lancé

Le Prix Elysée est un prix international de soutien à la production photographique qui encourage photographes ou artistes à mi-carrière à élaborer un projet inédit sur le thème de leur choix.

Le dépôt des candidatures est ouvert du 17 janvier au 14 mars 2022.

Informations sur www.prixelysee.ch

Sabine Weiss, une grande dame de la photographie, disparaît

C’est avec une profonde tristesse que Photo Elysée et la Fondation de l'Elysée ont appris le décès de Sabine Weiss.

"La première fois que j’ai rencontré Sabine Weiss, confie Tatyana Franck, directrice de Photo Elysée, j’ai tout de suite été touchée par son enthousiasme, sa curiosité qui s’exprimait à travers son talentueux regard et ses yeux espiègles, par son humanisme et sa bonté naturelle."

Tatyana Franck rejoint le French Institute Alliance Française à New York

Tatyana Franck, actuellement directrice de Photo Elysée, musée cantonal pour la photographie à Lausanne, vient d'être appelée à de prestigieuses fonctions aux États-Unis. Elle a par conséquent annoncé sa démission pour le début d'année 2022 pour prendre de nouvelles responsabilités à la tête du French Institute Alliance Française, une grande organisation pluridisciplinaire à but non lucratif.

L’État de Vaud et la Fondation Plateforme 10 regrettent le départ de Tatyana Franck et tiennent à saluer le remarquable travail qu’elle a mené pendant 7 années pour faire vivre Photo Elysée tout en présidant à son intégration dans Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne.

REMISE DES CLÉS DU NOUVEAU BÂTIMENT DU MUSÉE DE L’ELYSÉE ET DU MUDAC

Après plus de 5 années de travaux, le nouveau bâtiment des musées de l’Elysée et du mudac construit par le bureau Aires Mateus est maintenant terminé. C’est une étape décisive d’un projet politique et culturel hors du commun et la fin d’un chantier architectural d’une ambition unique dans notre région. A l’occasion de la cérémonie et des festivités de remise des clés du 4 au 7 novembre 2021, le public et les autorités cantonales pourront ainsi aller une première fois à la découverte des lieux et en prendre symboliquement possession avant l’ouverture prévue en 2022.

Exposition hors les murs de Ferenc Berko

Réalisée à partir des collections du musée, l’exposition Ferenc Berko : Fascination pour l’ordinaire présente 38 photographies issues des sept décennies de la carrière de l’artiste. L’œuvre de Berko couvre une grande partie du XXe siècle. Depuis ses premières photographies documentaires sur l’Europe de l’entre-deux-guerres et ses images presque surréalistes du quotidien jusqu’à son expérimentation ultérieure de la photographie couleur, l’influence de la modernité sur l’ensemble de son œuvre est exemplaire.

Le Musée de l'Elysée adopte l'identité Photo Elysée

23 septembre 2021

Étroitement liée à notre déménagement à Plateforme 10, notre nouvelle identité place la photographie au centre. Photo Elysée, à travers un jeu sémantique et graphique, invite à voir - à voir différemment et à voir plus loin. Conçue par l’agence Gavillet & Cie et le typographe François Rappo, l’identité Photo Elysée se veut audacieuse et ouverte à l’international.

Acquisitions et donations 2020-2021

20 janvier 2021

L'année 2020 fut ponctuée par plusieurs acquisitions en lien direct avec la volonté de soutenir la création contemporaine, une des missions phares de Photo Elysée. La nouvelle politique d'acquisition, les achats du musée ainsi que les donations et soutiens sont également détaillés dans le dossier.

Kurt Tong, lauréat de la 4e édition du Prix Elysée

22 juin 2021

Sélectionné par un jury international d’experts parmi huit projets nominés, le lauréat de la 4e édition du Prix Elysée est le photographe hongkongais Kurt Tong. Son travail vise à explorer ses racines chinoises en utilisant la photographie comme outil narratif. "Ce projet convoque à la fois la grande Histoire avec des sujets fondamentaux, tels l’immigration, la question des guerres, de l’expatriation, et porte également sur une histoire amoureuse qui touche chacun d’entre nous" souligne Tatyana Franck, directrice de Photo Elysée.