Visites et activités

Photo Elysée rend accessible au plus grand nombre ses expositions et ses collections grâce à diverses offres de médiation culturelle : visites commentées, ateliers créatifs, concerts, performances ou encore tables rondes. Le musée se positionne comme un lieu d’accueil, d’échange, d’apprentissage et de découverte, décloisonné et ouvert à tous·te·s.

Tout public

Visites commentées

Un moment de découverte

Des visites guidées gratuites sont proposées régulièrement et vous permettent de découvrir nos expositions à travers un parcours ciblé. L’occasion d’échanger autour des œuvres présentées et de poser un regard curieux sur la photographie.

Réservations
Ateliers adultes

L'Atelier : un lieu dédié à la créativité

L’Atelier de Photo Elysée est un espace dédié à la création qui souhaite sensibiliser le public aux diverses pratiques photographiques. Travail de composition ou de prise de vue, cyanotype ou procédés expérimentaux, les ateliers vous proposent d’explorer la photographie à travers les œuvres de nos collections.

Les ateliers sont accessibles à partir de 16 ans et sont encadrés par un·e professionnel·le.

Réservations
Visites privées

Votre moment privilégié sur mesure

Il est possible de réserver une visite privée de nos expositions, adaptées à vos attentes et vos envies. Un·e guide accompagne les participant·e·s dans la découverte de l’exposition : clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…

Réservations :

Visite privée des expositions

 

Pour toute autre demande de visites privées, veuillez contacter visites.elysee@plateforme10.ch.

Visites guidées de Plateforme 10

Ville en tête, en collaboration avec Plateforme 10 et les musées MCBA, Photo Elysée et mudac, propose des visites guidées du nouveau quartier des arts de Lausanne. Plusieurs balades présentent et interrogent les architectures des musées, ainsi que leur implantation sur le site de Plateforme 10. Des visites combinées avec les expositions temporaires et permanentes des musées sont possibles.

Un site, trois musées

Balade Un site, trois musées : visite architecturale du site de Plateforme 10, avec des informations historiques sur le développement du site et la création des trois musées. La visite a lieu principalement à l’extérieur, l’accès aux musées est limité.

Durée : 1h30
Prix : 300.- CHF par groupe de 25 personnes

Réservations

 

Photo Elysée – mudac

Balade Photo Elysée – mudac : visite architecturale du bâtiment de Photo Elysée et du mudac, conçu par les architectes Aires Mateus. Sous réserve de disponibilité, visite possible tous les jours sauf les mardis, jour de fermeture des musées.

Dès octobre 2022
Durée : 1h
Prix : 240.- CHF par groupe de 25 personnes

Réservations

Jeune public

Ateliers enfants

Découvrir en s'amusant

Nos ateliers jeune public explorent la photographie à travers diverses pratiques artistiques. Les enfants, dès 6 ans, sont encouragés à expérimenter différentes techniques, du collage au dessin en passant par l’impression ou la peinture. La thématique des ateliers varie en fonction des expositions et leur dimension ludique permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant.

Tous les ateliers sont encadrés par un médiateur ou une médiatrice.

Réservations
Visite famille

Venez passer un bon moment en famille !

Pour vos escapades muséales en famille, nous vous proposons des visites ludiques et pédagogiques. Une occasion pour se familiariser avec le musée et ses œuvres au fil des expositions.

Réservations

Écoles

Visites scolaires

Apprendre autrement

A Photo Elysée, nous encourageons le jeune public à plonger dans le monde de la photographie et accueillons avec plaisir les groupes scolaires. Pour ces visites, l’entrée au musée est offerte aux élèves ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent.

La réservation pour les classes est obligatoire, avec ou sans visite guidée.

Réservations :

Visite scolaire libre - Cindy Sherman

 

Visite scolaire commentée – Cindy Sherman

 

Visite scolaire libre - Man Ray

 

Visite scolaire commentée – Man Ray
Charte des visites scolaires libres

Le musée en toute sérénité

A l’attention des enseignant·e·s accompagnant leurs élèves pour une visite sans guide.

Télécharger la charte (PDF)
Newsletter pédagogique

Restez au courant des activités scolaires de Photo Elysée en vous abonnant à notre newsletter pédagogique.

S'abonner
Dossiers pédagogiques

Cindy Sherman - Dossier pédagogique Télécharger (pdf)

Man Ray - Dossier pédagogique Télécharger (pdf)

Espace en libre accès

L’Atelier de Photo Elysée est un espace dédié à la création qui souhaite sensibiliser le public avec une programmation d’activités autour de diverses pratiques photographiques. Travail de composition ou de prise de vue, cyanotypie ou procédés expérimentaux, les ateliers vous proposent d’explorer la photographie tout en vous amusant.

L’Atelier est aussi un espace investi par des artistes et des photographes. Avec un rythme qui suive celui des expositions temporaires, l’Atelier accueille des installations artistiques qui nous parlent de la photographie, conçues pour inspirer des activités de médiation culturelle et pour que le public puisse en profiter en libre accès.

En famille, entre ami·e·s, en couple ou en solo, chacun·e découvre la photographie sous un angle nouveau – à la fois immersif, interactif et ludique.

Thomas Mailaender

Inclusions est un ensemble de meubles, de classiques du design que Thomas Mailaender revisite à l’aide d’images et d’objets destinés au rebut. Trouvés dans des marchés aux puces ou à même le sol, des photographies, documents et détritus sont figés dans des plaques de résine qu’il incorpore ensuite au mobilier. L’artiste français remplace ainsi le plateau de la fameuse table Le Corbusier LC6, les assises des iconiques tabourets Ikea, et intègre ces morceaux de matière synthétique dans le bois d’une table de Poul Kjærholm.

Sorte de fossile associant pour toujours des images abandonnées et vouées à disparaître, chaque plaque de résine enferme des souvenirs et une mémoire. Autant d’histoires perdues qui ne cherchent qu’à trouver une nouvelle trame dans notre imaginaire, à encourager les dialogues et réflexions.

Répondant à une commande du musée, cette installation intrigante et iconoclaste est spécialement créée pour le nouvel espace de médiation. Elle est conçue pour être utilisée, pour discuter de photographie et de la place des images dans nos vies. Sans fabriquer de nouvelles images, Mailaender joue avec celles qu’il trouve et collectionne. Il leur (re)donne une forme à travers ces objets du quotidien et nous invite à tisser des liens.

Médiation hors les murs

Afin de diffuser l’art et la culture au plus grand nombre, Photo Elysée développe différents outils et projets pour aller à la rencontre des publics qui ne peuvent pas ou qui n’ont pas l’habitude de se rendre au musée.

Photomobile

La photographie vient à vous !

Le Photomobile part à la rencontre des publics qui n’ont pas la possibilité ou l’habitude de se déplacer au musée. Dans ce cadre sont proposées des séances en studio photographique animées par des photographes professionnel·le·s. Sont invitées à y participer des personnes accompagnées par des institutions socio-culturelles du Canton de Vaud.

En savoir plus

Accessibilité

Dans le cadre de notre mission d’ouverture à tous les publics, nous avons pour volonté de favoriser une participation sans obstacles à la vie culturelle des personnes avec et sans handicap. Nous conduisons ainsi des projets liés à l’accessibilité et inscrivons celle-ci dans notre quotidien.

Photo Elysée garantit aux différents publics de bénéficier d’une offre culturelle adaptée, mais aussi d’accéder sans contraintes aux contenus, au bâtiment, aux offres d’emploi et aux différents outils de communication.

Partenaires

Les activités de médiation reçoivent le généreux soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC).