Accessibilité

Dans le cadre de notre mission d’ouverture à tous les publics, nous avons pour volonté de favoriser une participation sans obstacles à la vie culturelle des personnes avec et sans handicap. Nous conduisons ainsi des projets liés à l’accessibilité et inscrivons celle-ci dans notre quotidien. Photo Elysée garantit aux différents publics de bénéficier d’une offre culturelle adaptée, mais aussi d’accéder sans contraintes aux contenus, au bâtiment, aux offres d’emploi et aux différents outils de communication.

Label "Culture inclusive"

Les musées de Plateforme 10 sont détenteurs du label « Culture inclusive ».

Délivré par le Service Culture inclusive de Pro Infirmis, le label « Culture inclusive » est attribué aux institutions culturelles qui s’engagent durablement sur la voie de l’inclusion et de la participation culturelles. Dans le cadre de leur mission d’ouverture à tous les publics, les musées de Plateforme 10 veulent favoriser une participation sans obstacle à la vie culturelle des personnes avec et sans handicap. Les institutions porteuses du label s’engagent dans les cinq champs d’activités suivants : offre culturelle, accès aux contenus, accès architectural, offres d’emploi et communication.

Accès et contact

Les accompagnant·e·s de personnes en situation de handicap bénéficient d’une entrée gratuite dans les musées de Plateforme 10. Les cartes AVS et AI donnent droit à un tarif réduit.

Contact

Pour toute question ou pour avoir plus d’informations sur l’accessibilité de Photo Elysée, vous pouvez contacter :

Chloé Andrieu
Chargée de projets Accessibilité
chloe.andrieu@plateforme10.ch

Personnes à mobilité réduite

L’intégralité du bâtiment de Photo Elysée et du mudac est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des toilettes adaptées sont disponibles à chaque niveau du bâtiment.

L’entrée du musée se trouve à environ 500 mètres de la gare de Lausanne ; le trottoir d’accès présente une inclinaison importante.

Des sièges pliants sont à disposition des personnes fatigables. Deux chaises roulantes sont disponibles sur demande à l’accueil du bâtiment.

NOTE
Le site de Plateforme 10, ainsi que la gare CFF, sont en chantier. Toute éventuelle déviation par des voies d’accès alternatives sera signalée sur place.

Personnes avec déficience auditive

Toutes les visites commentées publiques sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort-Audio-Phonak.

L’auditorium du bâtiment de Photo Elysée et du mudac est également équipé d’une boucle magnétique.

La boucle magnétique fonctionne avec tous les appareils auditifs dotés d’une position T.

Pour les personnes malentendantes non appareillées ou avec un appareil sans position T, des récepteurs portatifs sont disponibles sur place.

Le système de boucle magnétique permet d’amplifier la voix des guides. Les personnes équipées peuvent suivre la visite confortablement même en étant éloignées de la ou du guide de plusieurs mètres. Le dispositif est discret et très facile d’utilisation.

Les interprètes LSF sont les bienvenu·e·s lors des visites commentées publiques.

Personnes avec déficience visuelle

Les chiens-guides sont les bienvenus dans l’intégralité du bâtiment, y compris dans les salles d’exposition.

L’art pour tous : photographies à toucher

Une trentaine d’œuvres phares des collections du musée ont été adaptées tactilement et mises en ligne sous la forme d’un kit téléchargeable, afin que le public non-voyant puisse y accéder à travers le monde.

L'Art d'inclure

L’association L’Art d’inclure propose des activités culturelles, et notamment des visites de musées adaptées aux personnes en situation de handicap visuel, de surdicécité, et tout public

Charte "accessibilité et inclusion"

Pendant la fermeture du musée, tous les départements se sont mobilisés pour rédiger la charte « accessibilité et inclusion » et s’engager à mettre en place des mesures accessibles pour la réouverture.