Presse

Contact

Presse suisse
Julie Maillard
Responsable communication
+41 (0) 21 316 99 27
julie.maillard@vd.ch

Presse internationale
Alexis Gregorat
Claudine Colin Communication
+33 (0)6 45 03 16 89
alexis@claudinecolin.com

Tatyana Franck, directrice de Photo Élysée, rejoint le French Institute Alliance Française à New York

Tatyana Franck, actuellement directrice de Photo Elysée, musée cantonal pour la photographie à Lausanne, vient d’être appelée à de prestigieuses fonctions aux États-Unis. Elle a par conséquent annoncé sa démission pour le début d’année 2022 pour prendre de nouvelles responsabilités à la tête du French Institute Alliance Française, une grande organisation pluridisciplinaire à but non lucratif.

L’État de Vaud et la Fondation Plateforme 10 regrettent le départ de Tatyana Franck et tiennent à saluer le remarquable travail qu’elle a mené pendant 7 années pour faire vivre Photo Elysée tout en présidant à son intégration dans Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne.

REMISE DES CLÉS DU NOUVEAU BÂTIMENT DU MUSÉE DE L’ELYSÉE ET DU MUDAC

Après plus de 5 années de travaux, le nouveau bâtiment des musées de l’Elysée et du mudac construit par le bureau Aires Mateus est maintenant terminé. C’est une étape décisive d’un projet politique et culturel hors du commun et la fin d’un chantier architectural d’une ambition unique dans notre région. A l’occasion de la cérémonie et des festivités de remise des clés du 4 au 7 novembre 2021, le public et les autorités cantonales pourront ainsi aller une première fois à la découverte des lieux et en prendre symboliquement possession avant l’ouverture prévue en 2022.

Exposition hors les murs de Ferenc Berko

Réalisée à partir des collections du musée, l’exposition Ferenc Berko : Fascination pour l’ordinaire présente 38 photographies issues des sept décennies de la carrière de l’artiste. L’œuvre de Berko couvre une grande partie du XXe siècle. Depuis ses premières photographies documentaires sur l’Europe de l’entre-deux-guerres et ses images presque surréalistes du quotidien jusqu’à son expérimentation ultérieure de la photographie couleur, l’influence de la modernité sur l’ensemble de son œuvre est exemplaire.

Le Musée de l'Elysée adopte l'identité Photo Elysée

23 septembre 2021

Étroitement liée à notre déménagement à Plateforme 10, notre nouvelle identité place la photographie au centre. Photo Elysée, à travers un jeu sémantique et graphique, invite à voir – à voir différemment et à voir plus loin. Conçue par l’agence Gavillet & Cie et le typographe François Rappo, l’identité Photo Elysée se veut audacieuse et ouverte à l’international.

Acquisitions et donations 2020-2021

20 janvier 2021

L’année 2020 fut ponctuée par plusieurs acquisitions en lien direct avec la volonté de soutenir la création contemporaine, une des missions phares de Photo Elysée. La nouvelle politique d’acquisition, les achats du musée ainsi que les donations et soutiens sont également détaillés dans le dossier.

Kurt Tong, lauréat de la 4e édition du Prix Elysée

22 juin 2021

Sélectionné par un jury international d’experts parmi huit projets nominés, le lauréat de la 4e édition du Prix Elysée est le photographe hongkongais Kurt Tong. Son travail vise à explorer ses racines chinoises en utilisant la photographie comme outil narratif. « Ce projet convoque à la fois la grande Histoire avec des sujets fondamentaux, tels l’immigration, la question des guerres, de l’expatriation, et porte également sur une histoire amoureuse qui touche chacun d’entre nous » souligne Tatyana Franck, directrice de Photo Elysée.