Virginie Rebetez - L'Inconnue

Prix Elysée 2023

Éditeur Photo Elysée
Date de parution 2023
Dimensions 16.5 x 24 cm
Nombre de pages 24
ISBN 978‐2‐88350‐123‐2
Prix CHF 9.- livret seul / CHF 45.- livret avec tirage

"Comment photographier un cadavre ? Que peut-on montrer et que doit-on montrer ? Comment échapper au voyeurisme ou, à l’inverse, au romantisme ? Quelles sont les conséquences de la censure du corps mort ? L’Inconnue est un projet qui étend donc les réflexions autour de la représentation et de la visibilité du corps mort. Il interroge et met en évidence également toute l’importance et la signification du geste photographique. Reconnaître une vie, une identité, au sens propre comme au figuré ; rendre visible pour considérer et faire exister."

Extrait de Virginie Rebetez – L’Inconnue, Éditions Photo Elysée, 2023.

Résultat d’un partenariat entre Photo Elysée et Parmigiani Fleurier, le Prix Elysée est un prix de soutien à la production dans le domaine de la photographie.

Publiés par Photo Elysée, huit livrets présentent individuellement les projets des huit nominé·e·s du Prix Elysée 2022-2024 : Vincen Beeckman, Debi Cornwall, Siân Davey, Nicolai Howalt, Khashayar Javanmardi, Alice Mann, Gloria Oyarzabal et Virginie Rebetez. Permettant de promouvoir le travail en cours de réalisation dans le cadre du Prix Elysée, chacun de ces livrets réalisé par le designer Ramon Pez et imprimé par L’Artiere Edizioni à Bologne offre une entrée inédite dans le monde personnel des huit photographes.

En vente à la librairie-boutique mudac Photo Elysée.

Vous aimerez aussi

Vincen Beeckman – Jump the Wall

"Pour Jump the Wall, Vincen s’est rendu dans plusieurs centres pénitentiaires belges – où on ne peut donc photographier ni les lieux, ni les gens, et où la spontanéité des rencontres n’existe pas. Il est finalement assez facile de comprendre l’attrait de ce lieu impossible, pourquoi Vincen a voulu y...
Voir le détail →

Debi Cornwall

Au cours de la dernière décennie, Debi Cornwall a exploré les récits façonnant l'image de l'Amérique. Ses photos documentaires en couleur, saisissantes et formellement composées, suscitent la réflexion sur la mise en scène et la normalisation du pouvoir d'état. L'exposition présente deux ensembles d...
Voir le détail →

Virginie Otth. Pour l’instant.

Saisir le presque-rien, le quotidien, le désir à travers un regard. Entre soi et le monde : la photographie comme une mise au point. Est-il possible de prendre le pouvoir (en image) avec affection et douceur ? Comment échapper au banal, à l’aspect quelconque et trivial de la répétition de nos gestes...
Voir le détail →