Virginie Rebetez – L’Inconnue

Prix Elysée 2023

Editor Photo Elysée
Publication date 2023
Dimensions 16.5 x 24 cm
Number of pages 24
ISBN 978‐2‐88350‐123‐2
Price CHF 9.-

"How to photograph a corpse? What can and should be shown? How can we avoid voyeurism or, conversely, romanticism? What are the consequences of censoring the dead body? L’Inconnue is a project that extends the reflections around the representation and visibility of the dead body. It also questions and highlights the importance and significance of the photographic gesture. Recognising a life, an identity, both literally and figuratively; making visible in order to consider and make exist."

Extract from Virginie Rebetez – L’Inconnue, Editions Photo Elysée, 2023.

The result of a partnership between Photo Elysée and Parmigiani Fleurier, the Prix Elysée is an award that supports production in the field of photography.

Published by Photo Elysée, eight publications present the projects of the eight nominees of the Prix Elysée 2022-2024: Vincen Beeckman, Debi Cornwall, Siân Davey, Nicolai Howalt, Khashayar Javanmardi, Alice Mann, Gloria Oyarzabal and Virginie Rebetez. Designed by the designer Ramon Pez and printed by L'Artiere Edizioni in Bologna, each of these booklets promotes the work in progress for the Prix Elysée and offers an original entry into the personal world of the eight photographers.

You may also like

The Nominees' Book 2015

The Prix Elysée is an award to support production in the field of photography. This book presents the projects of the eight nominees of the inaugural edition, selected by Photo Elysée from among more than 400 candidates from around the world. It invites us to enter into the intimacy of a work in pro...
See detail →

Matthias Bruggmann

If the tens of thousands of pictures of torture taken by Syrian photographers do not attract the attention of a Western audience, what can a foreigner who doesn’t even speak Arabic hope to accomplish? The photographs of Matthias Bruggmann take a critical look at the representation of the atrocities ...
See detail →

Luis Carlos Tovar

On 20 February 1980, Jaime Tovar was abducted by the Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (the Revolutionary Armed Forces of Colombia, or FARC) and forced to wander for months through the tropical rainforest of the Colombian Amazonia. His son Luis Carlos, the author of this book, was just a f...
See detail →

Virginie Rebetez - L'Inconnue

Prix Elysée 2023

Éditeur Photo Elysée
Date de parution 2023
Dimensions 16.5 x 24 cm
Nombre de pages 24
ISBN 978‐2‐88350‐123‐2
Prix CHF 9.- livret seul / CHF 45.- livret avec tirage

"Comment photographier un cadavre ? Que peut-on montrer et que doit-on montrer ? Comment échapper au voyeurisme ou, à l’inverse, au romantisme ? Quelles sont les conséquences de la censure du corps mort ? L’Inconnue est un projet qui étend donc les réflexions autour de la représentation et de la visibilité du corps mort. Il interroge et met en évidence également toute l’importance et la signification du geste photographique. Reconnaître une vie, une identité, au sens propre comme au figuré ; rendre visible pour considérer et faire exister."

Extrait de Virginie Rebetez – L’Inconnue, Éditions Photo Elysée, 2023.

Résultat d’un partenariat entre Photo Elysée et Parmigiani Fleurier, le Prix Elysée est un prix de soutien à la production dans le domaine de la photographie.

Publiés par Photo Elysée, huit livrets présentent individuellement les projets des huit nominé·e·s du Prix Elysée 2022-2024 : Vincen Beeckman, Debi Cornwall, Siân Davey, Nicolai Howalt, Khashayar Javanmardi, Alice Mann, Gloria Oyarzabal et Virginie Rebetez. Permettant de promouvoir le travail en cours de réalisation dans le cadre du Prix Elysée, chacun de ces livrets réalisé par le designer Ramon Pez et imprimé par L’Artiere Edizioni à Bologne offre une entrée inédite dans le monde personnel des huit photographes.

En vente à la librairie-boutique mudac Photo Elysée.

Vous aimerez aussi

Vincen Beeckman – Jump the Wall

"Pour Jump the Wall, Vincen s’est rendu dans plusieurs centres pénitentiaires belges – où on ne peut donc photographier ni les lieux, ni les gens, et où la spontanéité des rencontres n’existe pas. Il est finalement assez facile de comprendre l’attrait de ce lieu impossible, pourquoi Vincen a voulu y...
Voir le détail →

Luis Carlos Tovar

Le 20 février 1980, Jaime Tovar a été enlevé par les Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (FARC) et forcé d’errer pendant des mois dans la forêt tropicale de l’Amazonie colombienne. Son fils Luis Carlos, l’auteur de ce livre, n’avait que quelques mois à l’époque. Les guérilleros ont envoyé à ...
Voir le détail →

Debi Cornwall – Crisis Actors : Performing Citizenship

"La photographie peut être une preuve, certes, mais une preuve de quoi ? Mon projet, Crisis Actors, examine la mise en scène de la réalité et la performance de la citoyenneté aux États-Unis, un pays militarisé dont les citoyens ne peuvent s’accorder sur ce qui est vrai. J’ai commencé cette enquête d...
Voir le détail →