Jan Groover, photographe

Laboratoire des formes

Éditeur Photo Elysée & Les Éditions Noir sur Blanc
Date de parution 2019
Dimensions 21 x 27 cm
Nombre de pages 192
ISBN 978-2-88250-586-6
Prix CHF 49.-

"Le formalisme, c’est l’essentiel." La déclaration de Jan Groover résume à elle seule l’ambition plastique de son œuvre, qui incarne aujourd’hui l’un des moments phares de l’histoire de la photographie et du genre de la nature morte. Menée au gré d’une expérimentation constante et variée, la recherche de Jan Groover s’est concentrée sur les formes et leur capacité à transformer la perception de l’image.

Au début des années 1970, elle est remarquée par le milieu artistique new-yorkais pour ses polyptyques consacrés aux voitures et à l’environnement urbain. Vers 1978, Jan Groover change radicalement de sujet pour se tourner vers la nature morte, qui constitue l’essentiel de son travail. Réalisées en studio, ses compositions relèvent de techniques variées. Dans les années 1970 et 1980, elles contribuent activement à la reconnaissance institutionnelle et artistique de la photographie en couleurs. Jan Groover développe alors un grand intérêt pour un procédé de la fin du XIXe siècle, le platine-palladium.

Sous la direction de Tatyana Franck

Ce livre accompagne l’exposition éponyme présentée à Photo Elysée du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020.

Vous aimerez aussi

Diapositive

Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du XIXe siècle. Longtemps restreinte au domaine de l’enseignement, aux conférences publiques et au divertissement populaire, la phot...
Voir le détail →

La Beauté des lignes

La Beauté des lignes présente une sélection de chefs-d’œuvre de l’histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla, constituée de plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des XXe et XXIe siècles et basée à New York. Par des confrontations...
Voir le détail →

Sans limite

Sans limite. Photographies de montagne présente 150 photographies en grande partie issues des collections de Photo Elysée, qui permettent de comprendre les directions dans lesquelles s’est développée la photographie de montagne et les aspects formels utilisés par les photographes de 1840 à nos jours...
Voir le détail →