MUSCON 2023

La rencontre annuelle entre les membres de muscon - Museum Network Conferences, avec plus de 100 participant·e·s représentant parmi les plus importantes institutions culturelles du monde, vient de s'achever à Plateforme 10. Une occasion de repérer les tendances culturelles à venir. 

Le programme comprenait trois jours de rencontres et de discussions avec les représentant·e·s des institutions, des visites des expositions du mudac "Cosmos" "Terra/Terre plate" et un voyage au château de Chillon.   

L’intervention animée par Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, était consacrée à la circulation des expositions et des œuvres à l'heure où, plus que jamais, les échanges et les partenariats doivent être pensés dans une perspective écologique et durable.  

Depuis 1996, le Vitra Design Museum organise la conférence internationale muscon en coopération avec des hôtes locaux qui changent chaque année. L'objectif de cette conférence est de promouvoir l'échange international d'expositions itinérantes et d'autres initiatives de collaboration entre les professionnels des musées et les décideurs. Le réseau muscon a réuni plusieurs centaines d'institutions et a contribué de manière significative à un échange productif d'expositions itinérantes dans le paysage muséal international.  

Autres actualités

Luc Chessex. Un portrait

"Mais au fond j'ai un métier de communication, la photographie, et j'ai des idéaux politiques. Pourquoi pas les faire matcher les uns avec les autres ?" - Luc Chessex Le…

Publié le 03.05.2024

Un dimanche surréaliste à Plateforme10

Les 3 musées de Plateforme 10 se mettent en 4 pour une journée d’événements et d’activités consacrée au surréalisme. Au programme, marelle sur l’esplanade, karaokecouché, DJ Campingpong, micro-visites et studio…

Publié le 25.04.2024