Autour du 8 mars

Regards Croisés sur les Arts et les Droits des Femmes

Pour faire écho à la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024, les musées de Plateforme 10 proposent un programme d’activités dédiées du 5 au 10 mars 2024.

Visites commentées, projection, éditathon et projet artistique participent à rendre visible la présence des femmes dans les domaines de la curation et de l’histoire de l’art et invitent à thématiser certaines des questions féministes qui touchent au domaine de l’art.

À Photo Elysée

Projet "Histoires de nos corps"

Du vendredi 8 mars (dès 15h) au dimanche 10 mars
En continu, durant les heures d’ouverture du musée

La photographe Nora Rupp s’installe dans le hall de Photo Elysée avec sa maisonnette qu’elle intitule Un lieu à soi pour donner la parole aux femmes.

Dans le cadre de sa recherche actuelle, l’artiste accueille les visiteuses, une à une, pour un moment de partage intime sur l’histoire de leur corps. Des questions leur seront posées : "Comment votre regard sur lui a-t-il évolué au cours de votre vie ?" ou "Quels sont les événements les plus marquants qui lui sont arrivés ?"

Les autoportraits de son projet Un corps à soi, réalisés durant 20 ans, seront également présentés dans le hall de Photo Elysée, comme une invitation au dialogue et une mise en abîme des échanges qui prendront place à l’intérieur de Un lieu à soi.

  • Photo Elysée – Hall
  • Sans inscription
Hors les murs – Table ronde "Le féminin : entre image(s) et réalité(s)"

Vendredi 8 mars, 12h45

Pour introduire le sujet, la photographe Nora Rupp participe à une table ronde organisée par la HEP, durant laquelle elle échangera avec Julie Beauzac – autrice du podcast Venus s’épilait-elle la chatte?

Cette discussion sera modérée par Marie Bagi – fondatrice et présidente de l’association Artistes Femmes à Lausanne.

  • HEP Vaud, Aula des Cèdres, Salle Nord
  • Entrée libre, sans inscription
  • En savoir plus

Au MCBA et au mudac

Visite commentée "Regards croisés"

Mardi 5 mars, 12h15 (durée : 1h)

Visite commentée de La collection par des élèves du gymnase d’Auguste Piccard autour de la question des représentations du féminin et du masculin. La visite est suivie du visionnage du court métrage Ours de Morgane Frund. En présence de la réalisatrice et en collaboration avec Ciné-Doc.

Court-métrage "Ours" de Morgane Frund, 2022

Du mardi 5 mars au dimanche 10 mars
En continu, durant les heures d’ouverture du musée (durée : 19 min.)

Un cinéaste amateur a filmé des ours pendant des années. Il contacte une école de cinéma, à la recherche d'une personne pour réaliser un film avec ses images. Une étudiante répond à l'appel. En numérisant les cassettes vidéo, elle découvre qu'il n'y a pas que des ours sur les bandes magnétiques, il y a des aussi... des femmes. Un questionnement s'engage alors sur le pouvoir du regard et sa violence voyeuriste.

  • MCBA – Exposition La collection, grands escaliers ouest
  • Sans inscription
Visite commentée "Art et féminisme"

Vendredi 8 mars, 12h15 (durée : 1h)

Cette visite propose d’aborder, devant une sélection d’œuvres représentant des femmes ou réalisées par des femmes, certaines des questions féministes qui touchent à l’art et plus largement aux images.

Editathon "Visibiliser les artistes femmes du MCBA dans Wikipédia !"

Samedi 9 mars, de 10h à 18h

Le MCBA invite l’association Les sans pages à animer un atelier dont l’objectif est d’enrichir et créer des pages Wikipedia sur les artistes femmes de la collection du musée. La matinée sera dédiée à la formation des participant.e.s à la contribution Wikipédia et aux inégalités de genre, et l’après-midi sera dédiée à la production de contenu.

Visites commentées "Brève histoire des femmes dans le design"

Vendredi 8 mars, 11h, 13h30 et 15h (durée : 45 min.)

Cette visite propose de retracer les différentes histoires et débats autour du rôle des femmes et leur place dans plusieurs branches du design, ainsi que les pratiques plus récentes dans des domaines autrefois très genrés. Cette visite vous emmènera découvrir les œuvres de la collection du mudac, ainsi que de sa nouvelle exposition temporaire, Objets de désir.

Autres actualités

Virginie Otth à propos de Multiple/désirs

"Dans l'histoire de la photographie et de la peinture, c'est plutôt les hommes qui ont regardé les femmes, avec cette idée de désir plus ou moins affirmée [...]. Multiple/désirs, c'est…

Publié le 15.01.2024