23.05.2023
Photo Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux d'annoncer l'identité de la lauréate du Prix Elysée 2023, la photographe américaine Debi Cornwall, pour sa série Citoyens modèles.
"Ce travail s’inscrit dans l’actualité et est une contribution importante qui arrive à point nommé compte tenu de l’effet des 'fake news' dans nos sociétés. À travers ses recherches, l’artiste interroge la frontière floue entre vérité et fiction. Le projet, qui est à la fois un engagement politique et intellectuel, souligne l’urgence et la nécessité de remettre en question la photographie en tant que preuve. L’impact des 'fake news' ne se limite pas aux États-Unis – l’artiste raconte une histoire locale qui parle de problèmes globaux. Nous sommes convaincu·e·s qu’avec le Prix Elysée, Debi Cornwall touchera un public nouveau et plus large, et que le prix contribuera à accroître sa visibilité en Europe." – Les membres du jury du Prix Elysée 2023
La dotation du Prix Elysée, d'un montant de 80'000 CHF, permettra à l'artiste de compléter sa recherche et de publier un livre.
Lire la suite
19.04.2023
Dans le cadre de l’exposition Flou. Une histoire photographique, présentée à Photo Elysée du 2 mars au 21 mai 2023, le musée a organisé un concours Instagram sur le thème du flou.
Erreurs photographiques, jeux sur la mise au point, flou artistique, flou de bougé, vignettage ou manipulation numérique, plus de 1'700 images ont été partagées via le hashtag #PhotoElyseeFlou sur une période de deux semaines.
La grande diversité et qualité des propositions a impressionné l'équipe de Photo Elysée et le jury, composé de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, et Pauline Martin, curatrice de l'exposition Flou. Merci à toutes et à tous pour votre participation !
Félicitations aux gagnantes et au gagnant :
Les trois photographies gagnantes seront présentées dans nos espaces dès jeudi 20 avril et jusqu'au 21 mai 2023 ! Les photographes des images lauréates reçoivent également une carte Ami·e·s de Photo Elysée, valable pour une durée d'une année.
Lire la suite
27.03.2023
Dans le cadre de l’exposition Flou. Une histoire photographique, présentée à Photo Elysée du 2 mars au 21 mai 2023, le musée organise un concours photographique sur le thème du flou sur Instagram.
Les trois photographies gagnantes, sélectionnées par Nathalie Herschdorfer parmi les images partagées via le hashtag #PhotoElyseeFlou, seront publiées sur nos réseaux sociaux et présentées dans nos espaces lors du dernier mois de l'exposition.
Erreurs photographiques, jeux sur la mise au point, flou artistique, flou de bougé, vignettage ou manipulation numérique, le flou en photographie se présente comme un réel terrain d'expérimentations, qu'elles soient involontaires ou maîtrisées. A vous de jouer !
Lire la suite
03.01.2023
Retrouvez une installation dédiée au Prix Elysée au cœur du salon artgenève, qui se tiendra à Genève du 26 au 29 janvier 2023. L'occasion de découvrir les livres consacrés au travail des 8 nominé·e·s de l'édition actuelle : Vincen Beeckman, Debi Cornwall, Siân Davey, Nicolai Howalt, Khashayar Javanmardi, Alice Mann, Gloria Oyarzabal et Virginie Rebetez.
INFORMATIONS PRATIQUES
artgenève
Palexpo Genève
Du 26 au 29 janvier 2023
Lire la suite
29.11.2022
Les fêtes approchent à grands pas et nous avons pensé à vous !
Une sélection de Noël variée, composée d'ouvrages photographiques et d'objets design, vous attend à la librairie-boutique de Photo Elysée et du mudac.
Les ouvrages photographiques
- Olivier Christinat, Pas un jour sans une nuit, Actes Sud, octobre 2022
- Magali Koenig, Courir après la pluie, Actes Sud, Octobre 2022
- Vincent Jendly, Lux in tenebris, Vevey Images, septembre 2022
- Rahel Oberhummer, Unearthed" autoédité, septembre 2022
- Nicolas Rouvière, Chute, Keribus-PhotoElyse, septembre 2022
Les objets design
- Bijoux d'Anaïde Davoudlarian
- Bijoux de Dorothée Loustalot
- Renaud Defrancesco, Vases flottants, 2020
- Sylvie Godel et Jonas Meylan, Chaises en porcelaine, résine de couleur, 2022
- Adrien Rovero, Sedie 1 :20, 2010
Lire la suite
16.11.2022
La photographe Diana Markosian (Arménie/Etats-Unis, 1989) est l'invitée de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, et Stefano Stoll, directeur de Images Vevey, dans le cadre d'une série inédite de CONVERSATIONS.
Lire la suite
09.11.2022
Le photographe Martin Parr (1952, Royaume-Uni) et le réalisateur Lee Shulman (1973, Royaume-Uni), fondateur de The Anonymous Project, sont les invités de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, et Stefano Stoll, directeur de Images Vevey, dans le cadre d'une série inédite de CONVERSATIONS.
Lire la suite
02.11.2022
Le photographe Matthias Brunner (1945, Suisse) est l'invité de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, et Stefano Stoll, directeur d'Images Vevey, dans le cadre d'une série inédite de CONVERSATIONS.
Lire la suite
26.10.2022
J'suis que de passage...
Entre clin d’œil aux avant-gardes artistiques et représentation de la culture urbaine, le court métrage du vidéaste lausannois Hugo Labat (Suisse, 1997) met en scène la face cachée de l'univers ferroviaire.
Les trains sont le théâtre d’une mixité sociale riche menant à des pratiques légales ou non, qui témoignent d’une contre-culture active et codifiée, remplie d'individus dont l’art et les pratiques sont mises sous silence. Cette contre-culture est le terreau dans lequel Hugo Labat et son équipe ont planté leur inspiration, par volonté de démontrer sa beauté, sa richesse, ses différences.
Un court métrage de Hugo Labat, réalisé dans le cadre de l'exposition Train Zug Treno Tren. Destins Croisés, présentée à Photo Elysée du 18 juin au 25 septembre 2022.
Lire la suite