Virginie Otth à propos de Multiple/désirs

Interview de l'artiste suisse Virginie Otth

"Dans l'histoire de la photographie et de la peinture, c'est plutôt les hommes qui ont regardé les femmes, avec cette idée de désir plus ou moins affirmée [...]. Multiple/désirs, c'est une pièce qui parle du désir féminin, du mien [...]. C'est aussi le regard d'une femme de 50 ans et je pense que c'est bien qu'il existe parmi le paysage des images." – Virginie Otth

Vidéo

Virginie Otth (Suisse, 1971) est une photographe lausannoise qui s’interroge sur le rapport au monde fragmentaire, lacunaire, toujours renouvelé qu’offrent la photographie, mais aussi notre regard et notre perception.

Dans cette vidéo, Virginie Otth nous présente Multiple/désirs, une œuvre monumentale composée de 26 impressions sur aluminium qui aborde les notions de female gaze et de désir féminin. Vous pouvez la découvrir au sein de l'exposition "Un lac dans l'œil" jusqu'au 25 février 2024.

L’œuvre Multiples/désirs est entrée dans la collection de Photo Elysée par un achat en 2021 dans le cadre des mesures COVID-19, dispositif cantonal transitoire d’aide aux acteur·trice·s culturel·le·s, du Service des affaires culturelles (SERAC) de l’Etat de Vaud.

Exposition

L'exposition Virginie Otth. Un lac dans l'œil est à voir à Photo Elysée du 3 novembre 2023 au 25 février 2024.

Autres actualités

Giles Duley

Dans le cadre de la Ukraine Mine Action Conference 2024, qui se tiendra le 17 et 18 octobre à Lausanne, Plateforme 10 Photo et Elysée ont le plaisir de vous…

Publié le 07.10.2024

À voir : Monique Jacot

« Je voulais témoigner. Le militantisme est lié à mon parcours de femme. J’ai toujours été indépendante, autonome, active. Je voulais témoigner sur les conditions de la femme dans le…

Publié le 17.09.2024