Virginie Otth à propos de Multiple/désirs

Interview de l'artiste suisse Virginie Otth

"Dans l'histoire de la photographie et de la peinture, c'est plutôt les hommes qui ont regardé les femmes, avec cette idée de désir plus ou moins affirmée [...]. Multiple/désirs, c'est une pièce qui parle du désir féminin, du mien [...]. C'est aussi le regard d'une femme de 50 ans et je pense que c'est bien qu'il existe parmi le paysage des images." – Virginie Otth

Vidéo

Virginie Otth (Suisse, 1971) est une photographe lausannoise qui s’interroge sur le rapport au monde fragmentaire, lacunaire, toujours renouvelé qu’offrent la photographie, mais aussi notre regard et notre perception.

Dans cette vidéo, Virginie Otth nous présente Multiple/désirs, une œuvre monumentale composée de 26 impressions sur aluminium qui aborde les notions de female gaze et de désir féminin. Vous pouvez la découvrir au sein de l'exposition "Un lac dans l'œil" jusqu'au 25 février 2024.

L’œuvre Multiples/désirs est entrée dans la collection de Photo Elysée par un achat en 2021 dans le cadre des mesures COVID-19, dispositif cantonal transitoire d’aide aux acteur·trice·s culturel·le·s, du Service des affaires culturelles (SERAC) de l’Etat de Vaud.

Exposition

L'exposition Virginie Otth. Un lac dans l'œil est à voir à Photo Elysée du 3 novembre 2023 au 25 février 2024.

Autres actualités

Autour du 8 mars

Pour faire écho à la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024, les musées de Plateforme 10 proposent un programme d’activités dédiées du 5 au 10 mars…

Publié le 08.02.2024