James Barnor, témoin d’un Ghana en mutation
Une femme pose face à l’objectif, installée sur un gigantesque emballage de pellicule photographique Agfa. Nous sommes le 22 octobre 1970, à Accra, au Ghana. Le photographe ghanéen James Barnor…
"Ce qui m’intéresse le plus dans la photographie, c’est la manière dont elle a été changée par l’arrivée du numérique : ce que ça permet de faire, bien entendu, mais aussi ce que ça change dans nos pratiques de photographes et de consommateurs d’images." – Mathieu Bernard-Reymond
Au fil des années, le photographe lausannois Mathieu Bernard-Reymond (France, 1976) a développé une pratique aux contours élargis par les technologies génératives et la manipulation des données.
Dans cette vidéo, Mathieu Bernard-Reymond nous parle du projet D'après Ramuz. Dans une démarche d’exploration photographique, il choisit ici d’associer des extraits d’écrits de C. F. Ramuz à des outils d’intelligence artificielle génératives d’images. Le but est de donner forme aux images mentales habituellement formées lors de la lecture d’un texte, les transformant graduellement en une réalité visuelle, un monde à soi.
L'exposition Mathieu Bernard-Reymond × La Muette. D'après Ramuz est présentée au Signal L de Plateforme 10 du 2 novembre 2023 au 25 février 2024.
Une femme pose face à l’objectif, installée sur un gigantesque emballage de pellicule photographique Agfa. Nous sommes le 22 octobre 1970, à Accra, au Ghana. Le photographe ghanéen James Barnor…
Réalisé à partir d’une image de la collection de diapositives The Anonymous Project qui regroupe près d’un million d’images anonymes datant de 1940 à 2000, ce tirage a été produit…