Mathieu Bernard-Reymond et l'intelligence artificielle

Interview de Mathieu Bernard-Reymond

"Ce qui m’intéresse le plus dans la photographie, c’est la manière dont elle a été changée par l’arrivée du numérique : ce que ça permet de faire, bien entendu, mais aussi ce que ça change dans nos pratiques de photographes et de consommateurs d’images." – Mathieu Bernard-Reymond

Vidéo

Au fil des années, le photographe lausannois Mathieu Bernard-Reymond (France, 1976) a développé une pratique aux contours élargis par les technologies génératives et la manipulation des données.

Dans cette vidéo, Mathieu Bernard-Reymond nous parle du projet D'après Ramuz. Dans une démarche d’exploration photographique, il choisit ici d’associer des extraits d’écrits de C. F. Ramuz à des outils d’intelligence artificielle génératives d’images. Le but est de donner forme aux images mentales habituellement formées lors de la lecture d’un texte, les transformant graduellement en une réalité visuelle, un monde à soi.

Exposition

L'exposition Mathieu Bernard-Reymond × La Muette. D'après Ramuz est présentée au Signal L de Plateforme 10 du 2 novembre 2023 au 25 février 2024.

Autres actualités

Autour du 8 mars

Pour faire écho à la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024, les musées de Plateforme 10 proposent un programme d’activités dédiées du 5 au 10 mars…

Publié le 08.02.2024

Virginie Otth à propos de Multiple/désirs

"Dans l'histoire de la photographie et de la peinture, c'est plutôt les hommes qui ont regardé les femmes, avec cette idée de désir plus ou moins affirmée [...]. Multiple/désirs, c'est…

Publié le 15.01.2024