En 1985, le musée intègre dans sa collection le fonds d’archives du studio photographique Lehnert & Landrock. Fondé par Rudolf Franz Lehnert (1878–1948) et Ernst Heinrich Landrock (1878–1966), le studio est actif à Tunis de 1904 à 1914, puis au Caire dès 1924. Il se spécialise dans la production d’une iconographie de l’Orient, largement diffusée en Europe par la photographie et la carte postale.
Aujourd’hui, Photo Elysée interroge son rôle de médiateur des images en posant un regard critique et introspectif sur les objets qu’il conserve. En collaboration avec un comité scientifique, le musée propose d’étudier les dimensions esthétiques et politiques de ce corpus dans le contexte des entreprises coloniales.
Pour ouvrir la réflexion à d’autres perspectives, Photo Elysée invite l’artiste Gloria Oyarzabal à explorer ces archives. Son regard contemporain questionne la manière dont les musées abordent aujourd’hui les collections liées à l’histoire coloniale. Son travail entre en dialogue avec celui de l’artiste saoudienne Nouf Aljowaysir, qui s’intéresse à la manière dont l’intelligence artificielle prolonge et renforce les stéréotypes associés à la représentation de l’Orient.