Pour une approche tactile de la photographie
Convaincu que l’accès à l’art est un droit fondamental, Photo Elysée a conçu un projet novateur destiné à rendre accessible la photographie aux publics en situation de handicap visuel. Une trentaine d’œuvres phares des collections du musée ont été adaptées tactilement et mises en ligne sous la forme d’un kit téléchargeable, afin que le public non-voyant puisse y accéder à travers le monde.
Intitulé L’Art pour tous : photographies à toucher, et conçu avec la précieuse collaboration du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne, ce projet offre une approche sensorielle de l’image qui passe non par les yeux mais par les doigts, grâce à une mise en relief de l’image photographique rendant palpables - et ainsi lisibles - ses différentes formes, sujets et contrastes.
Dans sa volonté de proposer des activités inclusives favorisant le partage et l’échange, Photo Elysée a conçu ce kit de manière à être utilisé en toute autonomie, en binôme ou en groupe. Une façon d’encourager le dialogue entre les publics en situation de handicap visuel et ses accompagnants en découvrant ensemble le patrimoine photographique.
L’activité, à réaliser en toute autonomie, commence par la présentation de l’œuvre accompagnée d’un texte explicatif. Celui-ci détaille la composition de l’image et replace la photographie dans son contexte historique, technique et esthétique. Ensuite débute la lecture de l’image tactile. Grâce à sa légende en braille, le duo décrypte ensemble les différents éléments de l’œuvre.