Projet scientifique et culturel

Ce Projet Scientifique et Culturel — dit "PSC" — pour Photo Elysée a été souhaité par Tatyana Franck, directrice du musée de 2015 à 2022, en vue de préfigurer son devenir au sein du nouveau bâtiment que le musée partage avec le musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) à Plateforme 10 depuis juin 2022.

Photo Elysée 2020-2025

Dans le cadre de son déménagement à Plateforme 10, Photo Elysée s’est fixé comme objectif de synthétiser au sein d’un même document fédérateur, rédigé en collaboration avec l’ensemble de ses équipes, un bilan historique, la vision actuelle et les nouveaux développements à mettre en œuvre. Celui-ci est issu de nombreuses journées au vert, réunions d’équipe et bilatérales (de 2017 à 2020) qui ont nourri un travail collectif ou individuel de redéfinition de l’identité, du rôle, des missions et des actions du musée.

Parallèlement, a été également entrepris un travail de rebranding de Photo Elysée avec une agence spécialisée afin de réévaluer son positionnement, son nom et son logo, en tenant compte de ce document rédigé préalablement. Bien évidemment, les développements déclinés dans ce document sont des hypothèses de travail et révèlent l’idéal vers lequel le le musée et ses équipes voudraient se projeter. Ils sont donc à planifier sur les cinq ans à venir — voire au-delà — et à asseoir sur de nouvelles ressources humaines et budgétaires.

Ce PSC est structuré en chapitres successifs correspondant aux grands pôles de Photo Elysée : le pôle ccientifique (départements des collections, conservation préventive restauration, expositions, livres et éditions), le pôle technique et muséographie, le pôle publics (départements publics et médiation, communication, mécénat et recherche de fonds, innovation), le pôle administration, auxquels viennent s’ajouter quatre axes transversaux porteurs de valeurs fondatrices du musée : accessibilité & inclusion, transmission & partage, innovation & numérique, écocitoyenneté & développement durable.

Selon une volonté assumée de transparence et de responsabilité, le musée a également souhaité partager le Projet scientifique et culturel de Photo Elysée 2020-2025 avec ses tutelles et ses soutiens, puis le rendre public auprès de ses partenaires culturels lausannois, vaudois ou suisses, et tout particulièrement, de ses publics actuels ou futurs, à travers une version en ligne accessible sur son site internet.

Rédaction

Direction du projet : Tatyana Franck, directrice (2015-2022)
Coordination et rédaction : Marc Donnadieu, conservateur en chef
Septembre 2020