Plateforme 10

La réunion du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), de Photo Elysée et du mudac, complétée les fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, forme un nouveau quartier des arts d’une surface de 25’000 m² au cœur de la ville de Lausanne.

Le quartier des arts de Lausanne

Plateforme 10 accueille sur son site les trois musées cantonaux vaudois - Photo Elysée, le mudac et le MCBA - ainsi que les collections des fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. Authentique quartier lausannois, l'esplanade de Plateforme 10 accueille deux restaurants avec terrasses - Le Nabi et le Café Lumen -, deux librairies-boutiques et des arcades.

Le mudac

Le mudac est le musée suisse dédié au design global et contemporain, reconnu pour ses expositions audacieuses et sa recherche appliquée visant à explorer des futurs désirables. Situé dans un bâtiment iconique conçu par les architectes Aires Mateus, il agit comme un laboratoire où convergent méthodes scientifiques et créativité pour aborder les enjeux contemporains. Promouvant le potentiel transformateur des designers, le mudac présente des programmes qui s’étendent des arts appliqués à la conception de produits, des espaces architecturaux à l’urbanisme, ouvrant tous les champs du design pour découvrir comment le design peut contribuer à façonner notre monde et explorer les défis modernes avec audace et détermination.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) est le premier musée a avoir ouvert ses portes sur le site de Plateforme 10, en 2019, dans un écrin qui vise à favoriser la meilleure relation possible entre la personne et l’œuvre : un priorité pour l’institution. L’architecture ne concurrence pas l’art, qu’elle veut mettre en valeur. Restaurant, librairie-boutique, Auditorium, bibliothèque spécialisée, atelier de médiation : autant d’outils qui permettent de prolonger la visite de chacune et chacun et d’encourager les échanges.

La collection du MCBA compte environ 11’000 œuvres, et sa réputation, au niveau tant national qu’international, repose sur cinq collections d’importance: les fonds Abraham-Louis-Rodolphe Ducros (1748-1810), Charles Gleyre (1806-1874), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), Félix Vallotton (1865-1925), Louis Soutter (1871-1942).

La Fondation Plateforme 10

La Fondation Plateforme 10 est une fondation de droit public soutenue par l’Etat de Vaud. Elle a pour mission principale de gérer et développer les musées cantonaux MCBA, mudac et Photo Elysée mais aussi l’ensemble des fonctions, infrastructures, activités et animations qui composent le site Plateforme 10.