Plateforme 10

La réunion du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), de Photo Elysée et du mudac, complétée les fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, forme un nouveau quartier des arts d’une surface de 25’000 m² au cœur de la ville de Lausanne.

Le quartier des arts de Lausanne

Plateforme 10 accueille sur son site les trois musées cantonaux vaudois - Photo Elysée, le mudac et le MCBA - ainsi que les collections des fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. Authentique quartier lausannois, l'esplanade de Plateforme 10 accueille trois restaurants avec terrasses - Le Nabi, Arcadia Restaurant et le Café Lumen -, deux librairies-boutiques et des arcades.

Le mudac

Unique institution entièrement dédiée au design en Suisse romande, la programmation du mudac comprend la découverte de designers ou de graphistes par des expositions monographiques, ou des expositions questionnant les publics sur des thématiques de sociétés contemporaines. Ce programme démontre l’intérêt du mudac pour le monde dans lequel il se situe et pour la grande amplitude que le terme même de design peut englober.

La diversité des points de vue de chaque projet a permis au mudac de s’affirmer tant sur la scène nationale qu’internationale en proposant ses expositions à ses homologues. L’Europe et l’Asie ont ainsi pu découvrir des expositions made in mudac à de nombreuses occasions. Ouvert aux collaborations de toutes sortes, le mudac s’associe régulièrement aux différentes hautes écoles de Suisse romande. Il aime publier ses recherches à travers les catalogues qu’il édite et dans lesquels de nombreuses invitations sont faites à des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines. RADDAR, première revue suisse de recherche en design, est aussi pour le mudac un outil de diffusion des grandes questions que ce riche médium suscite.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) est le premier musée a avoir ouvert ses portes sur le site de Plateforme 10, en 2019, dans un écrin qui vise à favoriser la meilleure relation possible entre la personne et l’œuvre : un priorité pour l’institution. L’architecture ne concurrence pas l’art, qu’elle veut mettre en valeur. Restaurant, librairie-boutique, Auditorium, bibliothèque spécialisée, atelier de médiation : autant d’outils qui permettent de prolonger la visite de chacune et chacun et d’encourager les échanges.

La collection du MCBA compte environ 11’000 œuvres, et sa réputation, au niveau tant national qu’international, repose sur cinq collections d’importance: les fonds Abraham-Louis-Rodolphe Ducros (1748-1810), Charles Gleyre (1806-1874), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), Félix Vallotton (1865-1925), Louis Soutter (1871-1942).

La Fondation Plateforme 10

La Fondation Plateforme 10 est une fondation de droit public soutenue par l’Etat de Vaud. Elle a pour mission principale de gérer et développer les musées cantonaux MCBA, mudac et Photo Elysée mais aussi l’ensemble des fonctions, infrastructures, activités et animations qui composent le site Plateforme 10.