Plateforme 10

Photo Elysée et le mudac rejoignent le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne.

Suite à la cérémonie de remise des clés du nouveau bâtiment le 4 novembre, un week-end découverte ouvert au public a lieu le 6 et 7 novembre 2021.  L’inauguration des espaces d’exposition de Photo Elysée aura lieu le 18 juin 2022.

Le quartier des arts de Lausanne

La réunion du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), de Photo Elysée et du mudac, complétée les fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, formera un nouveau quartier des arts d’une surface de 25’000 m² au cœur de la ville de Lausanne.

Plateforme 10 a pour mission d’éveiller la curiosité de tous les publics en leur offrant un lieu de vie, espace de découverte, d’échanges, d’apprentissage, d’expérimentations, d’émerveillement, mais aussi de loisirs et de contemplation.

La période inaugurale de ce nouveau quartier des arts aura lieu du 18 juin au 25 septembre 2022.

Etapes clés

17 et 18 juin 2022
Inauguration de Plateforme 10 et du nouveau bâtiment de Photo Elysée et du mudac

6 et 7 novembre 2021
Week-end découverte du nouveau bâtiment de Photo Elysée et du mudac

27 septembre 2020
Fermeture temporaire de Photo Elysée

29 mai 2019
Gratuité de Photo Elysée et début du chantier des collections en vue du déménagement

5 octobre 2018
Pose de la première pierre du bâtiment de Photo Elysée et du mudac

La Fondation PLATEFORME 10

La Fondation Plateforme 10 regroupe les trois musées au sein d’une seule et unique fondation de droit public. Tout en préservant leur identité, cette nouvelle organisation permet de faciliter la gouvernance du site et de renforcer le positionnement touristique et culturel de Plateforme 10. La Fondation Plateforme 10 est opérationnelle depuis le 1er janvier 2021. Organe suprême de la Fondation, le Conseil de fondation Plateforme 10 a notamment pour mission de veiller à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la Fondation et d’assurer la bonne gestion de cette dernière.

Conseil de fondation

Olivier Audemars | Président, Audemars Piguet
Ariane Widmer Pham | Vice-présidente, architecte urbaniste
Marco Franciolli | Ancien Directeur du Museo d’Arte della Svizzera italiana, MASI Lugano
Hedy Graber | Responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros
Vincent Grandjean | Chancelier d’Etat
Patrick Mangold | Conseiller juridique et spécialiste en droit du travail
Nicole Minder | Représentante de l’Etat de Vaud, cheffe du Service des affaires culturelles
Marie Pok | Directrice du CID (centre d’innovation et de design), Grand-Hornu, Belgique
Alexandra Post Quillet | Administratrice indépendante et associée de l’Académie des Administrateurs (ACAD)
Agnès Sire | Directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

Un siège d’invité est accordé à la Ville de Lausanne.

Le Conseil de direction de Plateforme 10 est chargé de mettre en œuvre la ligne stratégique définie par le Conseil de fondation. Composé de Tatyana Franck, directrice de Photo Elysée, Chantal Prod’Hom, directrice du mudac et Bernard Fibicher, directeur du MCBA, il est présidé par Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10.

Le mudac

Unique institution entièrement dédiée au design en Suisse romande, la programmation du mudac comprend la découverte de designers ou de graphistes par des expositions monographiques, ou des expositions questionnant les publics sur des thématiques de sociétés contemporaines. Ce programme démontre l’intérêt du mudac pour le monde dans lequel il se situe et pour la grande amplitude que le terme même de design peut englober.

La diversité des points de vue de chaque projet a permis au mudac de s’affirmer tant sur la scène nationale qu’internationale en proposant ses expositions à ses homologues. L’Europe et l’Asie ont ainsi pu découvrir des expositions made in mudac à de nombreuses occasions. Ouvert aux collaborations de toutes sortes, le mudac s’associe régulièrement aux différentes hautes écoles de Suisse romande. Il aime publier ses recherches à travers les catalogues qu’il édite et dans lesquels de nombreuses invitations sont faites à des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines. RADDAR, première revue suisse de recherche en design, est aussi pour le mudac un outil de diffusion des grandes questions que ce riche médium suscite.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) est le premier musée a avoir ouvert ses portes sur le site de Plateforme 10, en 2019, dans un écrin qui vise à favoriser la meilleure relation possible entre la personne et l’œuvre : un priorité pour l’institution. L’architecture ne concurrence pas l’art, qu’elle veut mettre en valeur. Restaurant, librairie-boutique, Auditorium, bibliothèque spécialisée, atelier de médiation : autant d’outils qui permettent de prolonger la visite de chacune et chacun et d’encourager les échanges.

La collection du MCBA compte environ 11’000 œuvres, et sa réputation, au niveau tant national qu’international, repose sur cinq collections d’importance: les fonds Abraham-Louis-Rodolphe Ducros (1748-1810), Charles Gleyre (1806-1874), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), Félix Vallotton (1865-1925), Louis Soutter (1871-1942).