LabElysée

Le LabElysée est un espace d’expérimentation dédié à la culture numérique. Chantier vivant au coeur du musée, le LabElysée questionne la façon dont une institution culturelle dédiée à la photographie joue avec les nouvelles technologies. A une époque où Internet est devenu un outil de création, le LabElysée invite les publics, au musée et en ligne, à suivre et participer au processus d’élaboration du musée de la photographie de demain.

Manifeste
  • Le LabElysée est un chantier vivant permettant de vivre et expérimenter le numérique au coeur du musée
  • Le LabElysée est à la fois physique et virtuel
  • Le LabElysée est agile, polyvalent, modulable et réactif
  • Le LabElysée teste et questionne les mutations induites par la numérisation
  • Le LabElysée est un catalyseur de rencontres
  • Le LabElysée met en lumière les projets innovants menés par le musée
  • Le LabElysée incite à développer un regard critique sur la photographie
  • Le LabElysée invite à façonner le musée de demain

Plateforme 10 numérique

Un programme de préfiguration

Avant leur emménagement à l’automne 2021, Photo Elysée et le mudac sont présents à Plateforme 10 au travers de trois projets innovants : LCD, Narrative Focus et Interactive Replicas. Ces trois installations, développées par INT studio dans le cadre d’une résidence, explorent chacune une manière d’interagir avec des œuvres numérisées.

Informations pratiques

Les installations sont visibles dans les arcades de Plateforme 10, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Entrée libre

LCD - Lumina Chroma Data

Comment naviguer simultanément dans les collections des musées tout en donnant un sens à la recherche ?

LCD propose de dépasser la recherche traditionnelle par mots-clés, dates ou auteurs au moyen d’une mise en relation des œuvres par la couleur. La sculpture met en lumière l’interrogation de la base de données. Par immersion, le visiteur se retrouve plongé dans les collections de photographie et de design. Il découvre sur les écrans les deux objets les plus proches de la couleur choisie.

La projection en arrière-plan affiche les images de base de données en mosaïque et indique où se situent les œuvres dans le spectre chromatique. Le cercle chromatique suspendu au centre et la mécanique s’animent pour illustrer le chemin emprunté pour accéder à la couleur choisie.

Œuvres : sélection d’œuvres issues des collections de Photo Elysée et du mudac.

Découvrez plus d’images et vidéos sur le site de INT studio.

Narative focus

Comment notre regard influence-t-il l’information et comment l’information influence-t-elle notre regard ?

A la différence d’un audioguide classique, Narrative focus propose une forme de narration sonore non-linéaire, pilotée par le mouvement des yeux. Ce dispositif invite le visiteur à plonger dans les photographies et obtenir des informations sur l’œuvre et son contexte. En fixant une zone de l’image, il déclenche des commentaires et peut ainsi écouter l’auteur parler de son travail. Un léger zoom, permet au visiteur de canaliser son regard et de se concentrer sur un élément clé.

Narrative focus est une évolution du projet Eye Tracking développé à Photo Elysée sur des photographies de Matthias Bruggmann et Paolo Woods. Cette nouvelle version présente un voyage sonore autour des œuvres de Laurence Rasti, Yann Gross et Léo Fabrizio (en alternance). Le tracé du chemin parcouru par le regard est enregistré anonymement afin d’étudier comment les visiteurs observent les images.

Œuvres : sélection de photographies issues de la collection de Photo Elysée.

Interactive Replicas

Comment rendre tangible des répliques numériques d’œuvres d’art ?

Interactive replicas est un dispositif tactile qui permet de découvrir des objets de design. En manipulant des miniatures imprimées en 3D, les visiteurs peuvent interagir à l’écran avec l’œuvre numérisée, l’explorer sous toutes les coutures pour en dévoiler les détails de sa forme et sa texture.

Huit objets provenant des collections de design et de céramique du mudac ont été numérisés en trois dimensions. Ils seront présentés en alternance par groupe de quatre. Ainsi les visiteurs pourront découvrir sous forme d’expérience le travail de Nicolas Delaroche, Aldo Bakker, Edouard Chapallaz, Nicolas Lemoigne, Big Game, Martin Hyde, Philippe Barde et Gaetano Pesce.

Œuvres : sélection d’objets provenants de la collection du mudac.

Un programme et un espace

Le LabElysée présente plusieurs projets par année dans l'espace éponyme situé sur le plateau d'exposition, ainsi que de nombreux projets hors les murs.

Restez au courant de l’actualité du LabElysée en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.

Partenaires

Le LabElysée reçoit le généreux soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse, de la Fondation Bru et de l’Office fédéral de la culture (OFC).