Un projet développé par near. association suisse pour la photographie contemporaine, le LabElysée et Gaël Hugo (one more studio).
Que se passe-t-il lorsque le Photo Elysée rencontre l’association near. dans le but d’interroger la photographie suisse à travers le prisme du machine learning ?
Initié en 2018 sous le nom de AI is near, le projet permettait aux visiteurs de découvrir les travaux des photographes de l’association à travers un choix de mots-clés détectés par algorithmes. Dans le cadre de ce second chapitre intitulé Artificial Intersections, Photo Elysée et near. s’associent afin d’offrir un nouveau corpus de plusieurs milliers d’images issues des collections de photographies suisses du Photo Elysée et des photographies des membres de near. Comme lors du premier volet, l’ordinateur analyse le contenu des images afin d’indexer, de comparer et de trier cette nouvelle base de données.
Invités à sélectionner un mot-clé ou à soumettre une image depuis leur smartphone, les visiteurs participent au processus curatorial entre l’humain et la machine. Le résultat qui s’affiche alors en direct sur les écrans permet d’entrevoir le potentiel du machine learning en tant que commissaire d’exposition. Pourquoi ne pas demander à la machine d’organiser une exposition de paysage ou de portrait ? Peut-on rivaliser avec une machine capable de (re)connaître en détails les images d’un corpus aussi vaste que celui de l’un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie ? Tout au long des trois mois d’exposition, les intersections générées par cette expérience interactive sont enregistrées afin d’en conserver une trace et ainsi de cartographier l’exploration des bases de données.