Vincen Beeckman – Jump the Wall

Prix Elysée 2023

Éditeur Photo Elysée
Date de parution 2023
Dimensions 16.5 x 24 cm
Nombre de pages 24
ISBN 978‐2‐88350‐116‐4
Prix CHF 9.- livret seul / CHF 45.- livret avec tirage

"Pour Jump the Wall, Vincen s’est rendu dans plusieurs centres pénitentiaires belges – où on ne peut donc photographier ni les lieux, ni les gens, et où la spontanéité des rencontres n’existe pas. Il est finalement assez facile de comprendre l’attrait de ce lieu impossible, pourquoi Vincen a voulu y réaliser un projet photographique collaboratif. Car la photographie est aussi un moyen de résistance, un moyen de s’introduire au sein des institutions – carcéales ou muséales, d’ailleurs – et d’y donner un rôle à ceux qui n’y ont pas de légitimité. D’y amener une certaine tension, volontiers chaotique, mais surtout fertile, joyeuse et toujours généreuse."

Extrait de "L’œil, la main et l’oreille" de Danaé Panchaud, Vincen Beeckman – Jump the Wall, Éditions Photo Elysée, 2023.

 

Résultat d’un partenariat entre Photo Elysée et Parmigiani Fleurier, le Prix Elysée est un prix de soutien à la production dans le domaine de la photographie.

 

Publiés par Photo Elysée, huit livrets présentent individuellement les projets des huit nominé·e·s du Prix Elysée 2022-2024 : Vincen Beeckman, Debi Cornwall, Siân Davey, Nicolai Howalt, Khashayar Javanmardi, Alice Mann, Gloria Oyarzabal et Virginie Rebetez. Permettant de promouvoir le travail en cours de réalisation dans le cadre du Prix Elysée, chacun de ces livrets réalisé par le designer Ramon Pez et imprimé par L’Artiere Edizioni à Bologne offre une entrée inédite dans le monde personnel des huit photographes.

 

En vente à la librairie-boutique mudac Photo Elysée.

Vous aimerez aussi

Matthias Bruggmann

Si des dizaines de milliers de clichés de torture pris par des photographes syriens n’attirent pas l’attention du public occidental, que peut accomplir un étranger qui ne parle même pas arabe ? Les photographies de Matthias Bruggmann portent un regard critique sur la représentation des horreurs ...
Voir le détail →

Virginie Rebetez - L'Inconnue

"Comment photographier un cadavre ? Que peut-on montrer et que doit-on montrer ? Comment échapper au voyeurisme ou, à l’inverse, au romantisme ? Quelles sont les conséquences de la censure du corps mort ? L’Inconnue est un projet qui étend donc les réflexions autour de la représentation et de la vis...
Voir le détail →