La Mémoire du Futur

Dialogues photographiques entre passé, présent et futur

Éditeur Photo Elysée & Les Éditions Noir sur Blanc
Date de parution 2016
Dimensions 21 x 27.2 cm
Nombre de pages 152
ISBN 978-2-88250-422-7
Prix CHF 47.-

La Mémoire du Futur présente une sélection d’œuvres de la collection de Photo Elysée, en regard avec des travaux d’artistes contemporains. De la réutilisation des anciens procédés des XIXe et XXe siècles, à la mise en abyme d’œuvres historiques à travers des réinterprétations contemporaines, l’ouvrage a pour ambition de présenter une contre-histoire de la photographie : atemporelle, pour ainsi dire intervisuelle.

L’ouvrage donne à voir la richesse et la diversité des techniques photographiques : du daguerréotype à l’holographie, la photographie a connu de nombreux supports (verre, métal, papier), négatifs ou positifs, présentés ici à travers des œuvres historiques et contemporaines, qui entrent en résonance dans un jeu de correspondance visuelle. Un entretien avec Anne Cartier-Bresson permet de retracer l’histoire des techniques photographiques, et de voir comment les photographes contemporains les réinventent. En parallèle, la publication met le focus sur le travail d’Oscar Muñoz, artiste au confluent des genres, tantôt plasticien, photographe, dessinateur ou artiste vidéo. Son travail est éclairé par le biais d’un second entretien, également mené par Tatyana Franck.

Sous la direction de Tatyana Franck
Avec des contributions d'Anne Cartier-Bresson, Martin Veterli et Oscar Muñoz

Ce livre accompagne l’exposition éponyme présentée à Photo Elysée du 25 mai au 28 août 2016.

Vous aimerez aussi

Sans limite

Sans limite. Photographies de montagne présente 150 photographies en grande partie issues des collections de Photo Elysée, qui permettent de comprendre les directions dans lesquelles s’est développée la photographie de montagne et les aspects formels utilisés par les photographes de 1840 à nos jours...
Voir le détail →

Jan Groover, photographe

"Le formalisme, c’est l’essentiel." La déclaration de Jan Groover résume à elle seule l’ambition plastique de son œuvre, qui incarne aujourd’hui l’un des moments phares de l’histoire de la photographie et du genre de la nature morte. Menée au gré d’une expérimentation constante et variée, la recherc...
Voir le détail →

Wojciech Zamecznik

L’artiste Wojciech Zamecznik (1923–1967) est une figure influente de la scène artistique polonaise d’après guerre. Il est célèbre pour ses nombreuses affiches, et son champ d’activité couvre l’édition, la musique, le cinéma et la scénographie d’exposition. Zamecznik fait figure de pionnier dans l’as...
Voir le détail →