Deborah Turbeville

Photocollage

Éditeur Thames & Hudson
Date de parution 2023
Dimensions 25,5 x 30 cm
Nombre de pages 240
ISBN 978-0-500-02621-2
Prix CHF 64.-

Le travail photographique unique de Deborah Turbeville la positionne comme une figure majeure depuis ses débuts dans les années 1970. Son œuvre défie toute classification. Ses images sont difficiles à dater au premier regard ; elles semblent empreintes d’une atmosphère onirique. Turbeville se démarque de ses contemporains masculins, dont les photographies de femmes au style tranchant et hautement sexualisées semblent aujourd'hui ancrées dans leur époque, contrairement à la représentation intemporelle de la beauté chez Turbeville.

Ce livre met l’accent sur une pratique qui rend l’oeuvre de Turbeville si singulière : le photocollage. À la différence de ses contemporains en photographie de mode, elle approchait ses images avec une intention délibérément ludique : photocopier, découper, gratter, assembler des tirages, écrire dans les marges et créer des séquences narratives. Son travail transcende les simples images lisses pour occuper une zone intermédiaire entre l'art et le commerce.

Basé sur une recherche approfondie dans les archives de Deborah Turbeville, le travail présenté couvre des projets commerciaux et personnels, incluant de nombreuses images publiées pour la première fois. Avec des textes de Vince Aletti, Anna Tellgren et Felix Hoffmann, ce livre met en lumière la manière dont Turbeville a redéfini la photographie de mode en s'éloignant de la provocation sexuelle et des stéréotypes imposés par les photographes masculins, et en proposant une idée de féminité selon ses propres termes. Aujourd’hui, Deborah Turbeville : Photocollage constitue une publication essentielle pour toutes celles et ceux passionné.e.s par la photographie de mode.

Vous aimerez aussi

D'après nature

Cet ouvrage, qui livre une première vue d’ensemble de la photographie suisse au XIXe siècle, met en lumière les extraordinaires réalisations des pionniers, mais aussi certaines particularités induites par la société de l’époque, comme l’utilisation de la photographie à des fins policières ou l’influ...
Voir le détail →

Le flou et la photographie

Au-delà d’une seule recherche historique et sans se limiter à l’analyse d’une forme photographique, cette étude aborde le flou à l’aune des enjeux phénoménologiques qu’il soulève. À partir d’une enquête minutieuse dans les textes historiques français – du XVIIe au XXe siècle – sur la manière dont le...
Voir le détail →