Interview de Carmen Winant

À propos de "The Fall of The Modern Empire"

"Je conçois la photographie moins pour son potentiel de beauté et de séduction [...] que pour son potentiel d'instrumentalisation d'un mouvement social." – Carmen Winant

Connue pour ses travaux de collage et son travail autour de la représentation des femmes, Carmen Winant a imprimé des photographies d’accouchements sur les pages du New York Times. Les images se mélangent les unes aux autres, se mêlent aux articles, se confondent sur un même plan. Pour chaque image, Carmen Winant cherche des concordances intéressantes, politiques et esthétiques avec une page de journal. Ces fusions annulent les hiérarchies, subsistent alors uniquement des relations entre les images.

À travers cette série, l’artiste raconte une histoire sur la façon dont les femmes se représentent elles-mêmes et les unes vis-à-vis des autres. Ce travail est accompagné par une sélection de livres féministes proposée par Carmen Winant pour compléter la bibliothèque de Photo Elysée.

La série The Fall of The Modern Empire fait partie de l'exposition Livres ouverts a été présentée à Photo Elysée du 30 juin au 1er octobre 2023.

Autres actualités

Retour sur le vernissage

Vous avez été nombreuses et nombreux à vous joindre à nous jeudi 5 septembre pour célébrer l'ouverture de nos nouvelles expositions Daido Moriyama. Rétrospective et Lee Shulman. The Anonymous Project, Home…

Publié le 13.09.2024

7 infos à connaître

Né dans le Japon de l'après-guerre, Daido Moriyama a adopté la photographie comme un langage démocratique, promu par l'industrie des médias de masse. Son œuvre illustre le choc entre la…

Publié le 12.09.2024