Interview de Carmen Winant

À propos de "The Fall of The Modern Empire"

"Je conçois la photographie moins pour son potentiel de beauté et de séduction [...] que pour son potentiel d'instrumentalisation d'un mouvement social." – Carmen Winant

Connue pour ses travaux de collage et son travail autour de la représentation des femmes, Carmen Winant a imprimé des photographies d’accouchements sur les pages du New York Times. Les images se mélangent les unes aux autres, se mêlent aux articles, se confondent sur un même plan. Pour chaque image, Carmen Winant cherche des concordances intéressantes, politiques et esthétiques avec une page de journal. Ces fusions annulent les hiérarchies, subsistent alors uniquement des relations entre les images.

À travers cette série, l’artiste raconte une histoire sur la façon dont les femmes se représentent elles-mêmes et les unes vis-à-vis des autres. Ce travail est accompagné par une sélection de livres féministes proposée par Carmen Winant pour compléter la bibliothèque de Photo Elysée.

La série The Fall of The Modern Empire fait partie de l'exposition Livres ouverts a été présentée à Photo Elysée du 30 juin au 1er octobre 2023.

Autres actualités

Luc Chessex. Un portrait

"Mais au fond j'ai un métier de communication, la photographie, et j'ai des idéaux politiques. Pourquoi pas les faire matcher les uns avec les autres ?" - Luc Chessex Le…

Publié le 03.05.2024

Un dimanche surréaliste à Plateforme10

Les 3 musées de Plateforme 10 se mettent en 4 pour une journée d’événements et d’activités consacrée au surréalisme. Au programme, marelle sur l’esplanade, karaokecouché, DJ Campingpong, micro-visites et studio…

Publié le 25.04.2024