Livres ouverts

Un projet Photo Elysée x EPFL+ECAL Lab
30.06 – 01.10.2023

L’exposition Livres ouverts permet au public de découvrir la richesse des livres de photographie, ainsi que d'explorer les possibilités créatives de cet objet et son influence sur les artistes contemporains.

Le temps d’une exposition, Photo Elysée dévoile une partie de sa collection de livres avec la création d'une bibliothèque géante qui serpente dans l'espace. Elle invite les visiteurs à feuilleter les ouvrages et plonger au cœur des séquences d'images.

Unissant l’image, la typographie, et le texte par le biais du graphisme, le livre de photographie est un objet aux multiples possibilités créatives. Il offre une expérience tactile et intime d’une série ou d’un sujet et permet au lecteur de prendre le temps d'apprécier les images et la narration. Si les réseaux sociaux sont devenus un moyen populaire pour partager des images, le livre de photographie est une expérience esthétique qui permet de s'immerger dans l'œuvre du photographe. Tous deux sont organisés autour de la séquence, de l’ordre des images, des liens avec le texte, les légendes ou commentaires.

Un dispositif interactif

Au cœur de l’exposition, Photo Elysée et EPFL+ECAL Lab présentent un dispositif interactif et immersif dédié aux ouvrages numérisés. Cette approche expérimentale s’appuie sur des technologies émergentes associées à un travail de recherche en design, pour proposer une nouvelle forme d'exposition digitale.

En se basant sur des éléments constitutifs du livre, tels que la répartition des images et du texte, les couleurs dominantes ou le graphisme, ce projet vise à plonger le public au cœur de la construction des livres de photographie et lui faire découvrir par association d’autres ouvrages de la collection du musée. Cette recherche explore également comment l'intelligence artificielle peut-être mise au service d'un contenu culturel plutôt que de tenter de remplacer l'humain.

Vues d'exposition

Carmen Winant

The Fall of The Modern Empire

La page imprimée est une source d’inspiration et un support pour les artistes contemporains. Photo Elysée invite Carmen Winant à présenter The Fall of The Modern Empire.

Connue pour ses travaux de collage et son travail autour de la représentation des femmes, l’artiste a imprimé des photographies d’accouchements sur les pages du New York Times. Les images se mélangent les unes aux autres, se mêlent aux articles, se confondent sur un même plan. Pour chaque image, Carmen Winant cherche des concordances intéressantes, politiques et esthétiques avec une page de journal. Ces fusions annulent les hiérarchies, subsistent alors uniquement des relations entre les images.

À travers cette série, l’artiste raconte une histoire sur la façon dont les femmes se représentent elles-mêmes et les unes vis-à-vis des autres. Ce travail est accompagné par une sélection de livres féministes proposée par Carmen Winant pour compléter la bibliothèque de Photo Elysée.

Avertissement

Certaines images contenues dans l’exposition, les livres et l’installation interactive sont susceptibles de heurter la sensibilité du public.

Partenaires

Cette exposition reçoit le soutien de la Loterie Romande, la Fondation BNP Paribas Suisse, la Fondation Le Cèdre, la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature, l'Office fédéral de la culture (OFC) et Pro Helvetia. Fondation suisse pour la culture.