En collaboration avec l’EPFL+ECAL Lab, Photo Elysée développe un dispositif interactif et immersif dédié aux livres de sa bibliothèque. Cette approche expérimentale s’appuie sur des technologies émergentes associées à un travail de recherche en design, pour proposer une nouvelle forme d'exposition digitale.
En parallèle, Photo Elysée expose une sélection de livres issus de sa bibliothèque, riche de plus de 30'000 ouvrages. A l'aune de l'interactivité digitale, le livre de photographie connait un essor sans précédent témoignant de la vitalité de la production contemporaine.
Unissant l’image, la typographie, et le texte par le biais du graphisme, le livre de photographie est un objet aux multiples possibilités créatives. Il offre une expérience tactile et intime d’une série ou d’un sujet et permet au lecteur de prendre le temps d'apprécier les images et la narration. Si les réseaux sociaux sont devenus un moyen populaire pour partager des images, le livre de photographie est une expérience esthétique qui permet de s'immerger dans l'œuvre du photographe. Tous deux sont organisés autour de la séquence, de l’ordre des images, des liens avec le texte, les légendes ou commentaires.
Livres ouverts révèle en filigrane cette trame qui se tisse au gré des pages. Au cœur de l’exposition, Photo Elysée et EPFL+ECAL Lab présentent un dispositif interactif et immersif dédié aux ouvrages numérisés. Cette approche expérimentale s’appuie sur des technologies émergentes associées à un travail de recherche en design, pour proposer une nouvelle forme d'exposition digitale. En se basant sur des éléments constitutifs du livre, tels que la répartition des images et du texte, les couleurs dominantes ou le graphisme, ce projet vise à plonger le public au cœur de la construction des livres de photographie et lui faire découvrir par association d’autres ouvrages de la collection du musée. Cette recherche explore également comment l'intelligence artificielle peut-être mise au service d'un contenu culturel plutôt que de tenter de remplacer l'humain.