Martine Franck, une pionnière

À propos de Martine Franck

"Elle aimait se renseigner sur la personne, de façon à pouvoir échanger avec elle jusqu'à ce que l'atmosphère se détende. Et tout d'un coup, la personne entrait dans son propre silence. Et c'est ça qu'elle aimait photographier." Agnès Sire

Vidéo

Souhaitant mettre en lumière l’œuvre pionnier des femmes photographes au cours du XXe siècle, Photo Elysée présente une importante rétrospective consacrée à Martine Franck (1938- 2012). Conçue par la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, et coproduite avec Photo Elysée, cette exposition, unique par son ampleur, est constituée de près de 140 photographies, dont certaines inédites, en grande partie sélectionnées par la photographe de son vivant.

Au-delà de ce regard inédit d’une photographe sur l’ensemble de son œuvre, ce projet d’exposition et d’édition est fondé sur une étude approfondie des archives de Martine Franck, ce qui lui permet de se démarquer des rétrospectives précédentes.

Figure essentielle de l’art photographique du XXe siècle, membre de l’agence VU en 1970, cofondatrice de l’agence Viva en 1972 et membre de la coopérative Magnum à partir de 1983, journaliste, reporter et portraitiste, Martine Franck vient à la photographie à travers une démarche personnelle liée en grande partie à ses voyages en Asie et en Europe. Lorsqu’elle décide de se consacrer à la carrière de photographe, elle choisit un domaine d’activité comprenant encore peu de femmes. Elle réussit pourtant à trouver sa place en s’attachant à des sujets peu abordés par ses confrères, comme le monde du travail, les femmes, la vieillesse, la solidarité et l’humanitaire. Durant une cinquantaine d’années, indépendamment de tout courant esthétique, elle a ainsi construit une œuvre personnelle principalement consacrée à la condition humaine à travers le monde.

En programmant cette exposition, Photo Elysée offre au public la possibilité de redécouvrir une œuvre majeure qui, au-delà de la diversité des sujets, porte un regard intense et singulier sur notre époque.
De nombreux documents d’archives, dont certains inédits, viendront enrichir l’exposition conçue par la Fondation Henri Cartier-Bresson. Ils illustreront, dans des vitrines dédiées, les relations étroites entre Martine Franck et Lausanne, en particulier son exposition en 1979 à la galerie Portfolio dirigée par Jean-Pierre et Marlène Vorlet, ou ses liens d’amitié avec Monique Jacot et Jean Genoud.

Exposition

L'exposition Martine Franck au Musée de l'Elysée a été présentée à Photo Elysée 20 février au 5 mai 2019.

Autres articles

James Barnor, témoin d’un Ghana en mutation

Une femme pose face à l’objectif, installée sur un gigantesque emballage de pellicule photographique Agfa. Nous sommes le 22 octobre 1970, à Accra, au Ghana. Le photographe ghanéen James Barnor…

Article publié le 17.04.2025

Le Dernier Cibachrome

Réalisé à partir d’une image de la collection de diapositives The Anonymous Project qui regroupe près d’un million d’images anonymes datant de 1940 à 2000, ce tirage a été produit…

Article publié le 11.01.2025