On the ground among the animals

On the ground among the animals

Marina Caneve (IT, 1988)
22:00 → 01:00
9 – Ecran
Projection
Famille

Marina Caneve questionne la place qu’occupent les humains dans la nature

Pour son projet de recherche On the ground among the animals, Marina Caneve se penche sur le réseau Natura 2000. Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. 

Les ponts sont les principales infrastructures étudiées par la photographe, car ils permettent aux animaux de franchir plus facilement les barrières architecturales que sont les autoroutes et les routes. De multiples clôtures et caméras de surveillance y sont installées, ce qui pousse à interroger cette liberté de mouvement apparente. Les images de Caneve explorent le pouvoir que les humains tentent d’exercer sur la nature, tout comme les relations contradictoires entre la construction d'infrastructures, les politiques et la liberté de mouvement, ainsi que la conservation des écosystèmes.  

 

www.marinacaneve.com 
@marinacaneve 

Marina Caneve, Wildlife passage, Bat crossing device, France, 2023, de la série On the ground among the animals © Marina Caneve

Nuit des images

Programme complet