Libérer la photographie

Libérer la photographie

Man Ray
18:00 → 01:00
Photo Elysée
Exposition

Cette exposition présente certaines œuvres emblématiques de Man Ray, de ses portraits de l’avant-garde parisienne à ses innovations photographiques réalisées dans les années 1920-1930

« Etre totalement libéré de la peinture et de ses implications esthétiques », tel fut le premier but avoué de Man Ray qui débuta sa carrière en tant que peintre. La photographie constituait une des ouvertures importantes de l’art moderne. Elle suscitait alors une remise en question des notions de représentation. C’est dans les années 1920 et 1930 que le médium photographique s’imposa dans les avant-gardes et que Man Ray se fit rapidement remarquer par sa virtuosité.

Portraitiste de studio, photographe de mode, mais aussi artiste expérimental, Man Ray apparaît comme une figure aux facettes multiples. Considéré comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle, proche de Dada, puis du surréalisme, il photographie le cercle artistique présent à Paris dans l’entre-deux-guerres.

 

www.elysee.ch

© Khashayar Javanmardi/ Photo Elysée/ Plateforme 10

L'exposition est soutenue par la Loterie Romande, la Fondation Le Cèdre, la Fondation ARPE, Le Cercle de Photo Elysée et l'Office fédéral de la culture (OFC)

La Saison du surréalisme reçoit le soutien de la Loterie Romande

Nuit des images

Programme complet