« Combat de coqs : type de combat d’animaux qui fait s'affronter deux coqs domestiques préparés aux combats sur une aire circulaire appelée gallodrome »
Pratique plusieurs fois millénaire, le combat de coq est présent dans la plupart des histoires et cultures. Aujourd’hui interdit dans de nombreux pays, il reste populaire dans certaines régions du monde. En Iran et en Afghanistan, les gallinacés entrainés pour s’affronter sont appelés coqs Lari (Khoros Lari). Saisis par le cinéaste Reza Golchin, leurs portraits confèrent à ces animaux belliqueux des airs étrangement familiers.
Si l’agriculture a permis aux humains de produire de la nourriture en abondance, elle leur a aussi imposé de vivre à plusieurs dans des espaces réduits. Les conflits risquaient dès lors d’ébranler les communautés et les sports ritualisés se sont vite imposés comme solution. Quels meilleurs candidats que les coqs pour sublimer notre agressivité ? Comme nous, ils sont bipèdes, omnivores, défendent leurs familles et combattent leurs semblables pour s’approprier des territoires.