Familia

Familia

Oksana Yushko (RU, 1975)
22:00 → 01:00
9 – Écran ↻
Projection
Famille

En faisant les portraits de couples russo-ukrainiens, Oksana Yushko éclaire l'union des peuples, plutôt que leur division

Oksana Yushko a grandi à Kharkiv en Ukraine, avant de s'installer à Moscou pour ses études et de s'y établir pendant vingt-cinq ans. En 2014, elle commence sa série Familia, avec laquelle elle tente de répondre à cette question tragique : comment continuer à s'aimer quand on vient de deux camps devenus ennemis ? Fille d'un père ukrainien et d'une mère russe, ce projet la concerne de près.

Débutée après l’annexion de la Crimée, la série prend une nouvelle dimension avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Interviewée par la revue Kometa, la photographe raconte qu’à l’époque de ses parents, on ne parlait même pas de « couples mixtes » : les histoires d’amour et de famille entrelacées sur les territoires qui formaient l’URSS se comptaient en millions. Ses images ont pour intention de montrer la crise non seulement au niveau du pays, mais aussi à l'intérieur des familles, d'un point de vue humain, pour aider les gens du monde entier à comprendre toute la tragédie et les raisons de cette dernière.

 

Une proposition de la revue Kometa

www.youok.ru
@yushkooksana

www.kometarevue.com
@kometafr

Oksana Yushko, Andrey & Dasha, de la série Familia, Tbilissi, Géorgie, 2022 © Oksana Yushko

Nuit des images

Programme complet