Hannah Darabi remporte le Prix Elysée 2025

avec le soutien de Parmigiani Fleurier

Photo Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux  d’annoncer l’identité de la lauréate du Prix Elysée 2025 : la photographe iranienne Hannah Darabi pour sa série Why Don't You Dance? [Pourquoi ne danses-tu pas ?]. Elle a été sélectionnée par un jury international parmi les huit projets nominés.

"Hannah Darabi a développé un style unique, mêlant ses photographies à des images provenant de sources diverses – ephemera, archives et culture pop contemporaine. Dans Why Don’t You Dance ?, elle propose une passionnante exploration de la relation que les communautés iraniennes entretiennent avec la dance, tant en Iran qu’à l’étranger.

Le Prix Elysée offre à Hannah Darabi l’opportunité de développer sa recherche artistique sous la forme d’une publication aux couches et lectures multiples.

Le jury a considéré Why Dont’ You Dance ? comme une étape très prometteuse dans l’expansion de nouveaux récits, offrant une voix innovante à la culture visuelle contemporaine." souligne le jury.

Parcours

Hannah Darabi (IR, 1981) est une artiste photographe née à Téhéran. Elle y étudie à l’École supérieure des Beaux-Arts, puis à l’Université Paris VIII-Vincennes Saint-Denis. Aujourd’hui basée à Paris, son pays d’origine reste le sujet principal de la plupart de ses séries photographiques. Hannah Darabi reçoit le prix du mécénat Bernd et Hilla Becher de la ville de Düsseldorf pour l’ensemble de son travail artistique en 2022, et le prix Madame Figaro pour son exposition aux Rencontres d’Arles en 2023.

Projet primé

Why Don’t You Dance? est un projet de recherche artistique explorant la danse populaire iranienne à travers trois figures emblématiques : Mahvash, Jamileh et Mohammad Khordadjan. En combinant séries photographiques, archives et ateliers participatifs, le projet analyse comment la danse, selon les contextes sociaux et politiques, peut devenir un outil d'expression identitaire et d'émancipation, particulièrement au sein de la diaspora iranienne. Inspiré par l'autobiographie de Mahvash et les soirées du Cabaret Tehran à Los Angeles, il établit un lien entre les pratiques passées et actuelles de la danse.

Doté d’un soutien financier de 80 000 CHF et d’un délai d’un an, le Prix Elysée offre à l’artiste les ressources nécessaires pour mener à bien son projet photographique, qui sera présenté en avant-première à Paris Photo en novembre 2025, avant de faire l’objet d’une publication et d’une exposition à Photo Elysée en juin 2026.

Autres articles