James Barnor, témoin d’un Ghana en mutation
Une femme pose face à l’objectif, installée sur un gigantesque emballage de pellicule photographique Agfa. Nous sommes le 22 octobre 1970, à Accra, au Ghana. Le photographe ghanéen James Barnor…
Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.
Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ...
Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.
Photo Elysée est honoré d’annoncer l'inscription des fonds Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach au Registre Mémoire du monde de l'UNESCO.
Cette distinction prestigieuse rend hommage à deux pionnières du carnet de voyage, dont les archives sont aujourd’hui conservées à Photo Elysée, à la Bibliothèque de Genève, ainsi qu’aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale à Berne.
Dans les années 1930, Ella Maillart incarne une nouvelle génération de femmes indépendantes qui s’imposent comme photographes, écrivaines et journalistes. En 1988, elle confie son fonds photographique au Musée de l'Elysée, aujourd’hui connu sous le nom de Photo Elysée, qui, depuis, a consacré plusieurs expositions majeures à son œuvre.
L’inscription de ces fonds au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO souligne la portée historique et culturelle exceptionnelle de ces archives, ainsi que la place essentielle de ces deux femmes dans l’histoire de la photographie et du journalisme. Photo Elysée est fier de contribuer à la conservation et à la valorisation de cet héritage remarquable.
Il s’agit d’un hommage à la hauteur d’une artiste et femme exceptionnelle, dont la photographie a illuminé chacun de ses voyages. Pionnière audacieuse, Ella Maillart incarne la modernité, l’indépendance et l’anticonformisme, et continue d'inspirer des générations entières. Proche de notre musée, elle nous a confié son précieux fonds photographique, et nous sommes profondément honorés de le préserver au sein de notre collection, témoignant ainsi de son héritage durable.
– Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée
Une femme pose face à l’objectif, installée sur un gigantesque emballage de pellicule photographique Agfa. Nous sommes le 22 octobre 1970, à Accra, au Ghana. Le photographe ghanéen James Barnor…
Réalisé à partir d’une image de la collection de diapositives The Anonymous Project qui regroupe près d’un million d’images anonymes datant de 1940 à 2000, ce tirage a été produit…