Photo Elysée est honoré d’annoncer l'inscription des fonds Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach au Registre Mémoire du monde de l'UNESCO.
Cette distinction prestigieuse rend hommage à deux pionnières du carnet de voyage, dont les archives sont aujourd’hui conservées à Photo Elysée, à la Bibliothèque de Genève, ainsi qu’aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale à Berne.
Dans les années 1930, Ella Maillart incarne une nouvelle génération de femmes indépendantes qui s’imposent comme photographes, écrivaines et journalistes. En 1988, elle confie son fonds photographique au Musée de l'Elysée, aujourd’hui connu sous le nom de Photo Elysée, qui, depuis, a consacré plusieurs expositions majeures à son œuvre.
L’inscription de ces fonds au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO souligne la portée historique et culturelle exceptionnelle de ces archives, ainsi que la place essentielle de ces deux femmes dans l’histoire de la photographie et du journalisme. Photo Elysée est fier de contribuer à la conservation et à la valorisation de cet héritage remarquable.
Il s’agit d’un hommage à la hauteur d’une artiste et femme exceptionnelle, dont la photographie a illuminé chacun de ses voyages. Pionnière audacieuse, Ella Maillart incarne la modernité, l’indépendance et l’anticonformisme, et continue d'inspirer des générations entières. Proche de notre musée, elle nous a confié son précieux fonds photographique, et nous sommes profondément honorés de le préserver au sein de notre collection, témoignant ainsi de son héritage durable.
– Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée