Tyler Mitchell

Wish This Was Real
28.03 – 17.08.2025
Acheter ce billet

Le photographe américain Tyler Mitchell est animé par des rêves de paradis sur fond d'histoire. Depuis son ascension dans le monde de la mode, il a constitué un récit visuel de la beauté, du style, de l'utopie et du paysage qui élargit les visions de l'expérience noire. Photo Elysée présente sa première exposition personnelle en Suisse, offrant de nouvelles perspectives sur ses thèmes de prédilection, comme l’autodétermination et l'extraordinaire éclat du quotidien, et montrant comment la photographie peut être enracinée dans le passé tout en évoquant des futurs hypothétiques.

Exposition

Intitulée Wish This Was Real, l’exposition parcourt l’ensemble de l’œuvre de Mitchell, de ses premiers portraits et vidéos qui dépeignent des rêves de loisirs et d'expression personnelle, jusqu'à ses paysages minutieusement élaborés qui se délectent de visions paradisiaques contrastées par la complexité de l'histoire et de l'identité sociale américaine. S’y ajoute une présentation de photographies et de sculptures mixtes d'artistes dont le travail entre en résonance avec sa propre ligne créative, tels que Rashid Johnson, Gordon Parks et Carrie Mae Weems. Wish This Was Real devient alors le point de départ d’un dialogue intergénérationnel unique, plaçant la photographie de Mitchell au cœur d'un vaste spectre d'expérimentations visuelles et d'héritage intellectuel.

Le commissariat de Wish This Was Real est assuré par Brendan Embser et Sophia Greiff et l’exposition produite par la C/O Berlin Foundation.

Tyler Mitchell

Tyler Mitchell (USA, 1995) est un artiste, photographe et cinéaste installé à Brooklyn. Il a obtenu une licence en cinéma et télévision à la Tisch School of the Arts de la New York University en 2017. Ses œuvres figurent parmi de nombreuses collections privées et publiques, notamment au High Museum of Art d’Atlanta (Géorgie), au Brooklyn Museum, au Detroit Institute of the Arts, au FOAM Fotografiemuseum d’Amsterdam, au Hessel Museum of Art du Bard College d’Annandale-On-Hudson (New York), au Los Angeles County Museum of Art, au Museum of Fine Arts de Boston, à la Pizzuti Collection du Columbus Museum of Art, à la National Portrait Gallery de Washington (DC) et au Cleveland Museum of Art.

En 2018, Mitchell a photographié Beyoncé, la chanteuse américaine, pour le numéro de septembre du Vogue américain, entrant ainsi dans l’histoire, à l’âge de vingt-trois ans, comme le premier photographe noir à réaliser la couverture du magazine. Les photographies de Mitchell ont également été publiées dans de nombreuses revues, dont Aperture, Dazed, i-D, Interview, M Le Monde, Vanity Fair, les éditions américaine et britannique de Vogue, W, WSJ, et Zeit Magazin. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde : The New Black Vanguard (Aperture Gallery, New York) ; I Can Make You Feel Good (FOAM, Amsterdam, et International Center of Photography, New York) ; Social Works II et Chrysalis (Gagosian Gallery, Londres) ; et Domestic Imaginaries (SCAD Gallery, Savannah, Géorgie).

Après avoir été présentée à Berlin et à Helsinki en 2024, l’exposition Wish This Was Real fait escale à Photo Elysée avant sa présentation à Paris en automne 2025.

Évenements

Musique

Explorez la playlist de Tyler Mitchell et laissez-vous porter par les sons qui l’inspirent !

"Je vise à visualiser à quoi ressemble ou pourrait ressembler une utopie noire."

Tyler Mitchell

Crédits

Wish This Was Real

Photo Elysée remercie Tyler Mitchell, leTyler Mitchell Studio et C/O Berlin pour leur collaboration à cette exposition.

CURATORS
Brendan Embser
Sophia Greiff

CHARGEE D’EXPOSITION
Hannah Pröbsting avec la collaboration de Sarah Bourget

ADAPTATION SCENOGRAPHIQUE
Tyler Mitchell Studio
Yannick Luthy

GRAPHISME
Balmer Hählen

RELECTURE
Emeline Amétis

TRADUCTIONS
Flavia Ambrosetti
Sophie Dinh
Stéphanie Klebetsanis
Julia Noack

MENUISERIE
Wood Style

Partenaires

L'exposition bénéficie du soutien de la Loterie Romande, de la Fondation Le Cèdre et de l'Office fédéral de la culture.