À l'occasion du centenaire de la naissance de Sabine Weiss (1924-2021), Photo Elysée présente une exposition en hommage à la photographe et invite l’artiste plasticienne Nathalie Boutté (France, 1967) à dialoguer avec son œuvre.
Figure majeure de la photographie humaniste française, à la fois photographe de rue, de mode et de publicité, mais aussi photoreporter pour de nombreuses revues internationales, Sabine Weiss a exploré tous les aspects de son métier pendant plus de soixante ans.
Alors que Sabine Weiss a construit son œuvre en photographiant la rue ou en répondant aux commandes dans son studio, Nathalie Boutté ne photographie pas, mais réalise des travaux en papier en s’inspirant d’images réalisées par de grands photographes. Son processus est minutieux : elle découpe des centaines de bandes de papier sur lesquelles figurent des textes en lien avec l’image choisie – ici des citations de Sabine Weiss – avant de les assembler pour recomposer la photographie originale. Les nuances de gris des bandes de papier créent des dégradés, semblables aux pixels sur un écran numérique. De près, le texte des bandes de papier se dévoile, mais c'est en prenant du recul que l'image se révèle. En ouvrant les archives de la photographe au regard de Nathalie Boutté, Photo Elysée dévoile un pan méconnu de l’œuvre de Sabine Weiss, notamment son travail en studio.
L’exposition présente une sélection d'œuvres iconiques de la photographe et dévoile quelques trésors parmi les nombreux négatifs, tirages et planches-contact qui composent ses archives. En 2017, consciente de l’importance de préserver son travail, Sabine Weiss choisit Photo Elysée pour conserver son fonds d’archives, arrivé dans les dépôts du musée à Plateforme 10 au début de l’année 2024.