Sabine Weiss × Nathalie Boutté

Hommage
22.06.2024 – 12.01.2025
Acheter ce billet

"Ce que je ne comprends pas c’est comment je pouvais faire autant de choses dans la même période. Ça c’est incroyable ! Et des choses complètement différentes ! C’était une très belle vie. Je ne veux pas recommencer, parce que ce n’est pas recommençable. Mais, je ne regrette rien." – Sabine Weiss

À l'occasion du centenaire de la naissance de Sabine Weiss (1924-2021), Photo Elysée présente une exposition en hommage à la photographe et invite l’artiste plasticienne Nathalie Boutté (France, 1967) à dialoguer avec son œuvre.

Figure majeure de la photographie humaniste française, à la fois photographe de rue, de mode et de publicité, mais aussi photoreporter pour de nombreuses revues internationales, Sabine Weiss a exploré tous les aspects de son métier pendant plus de soixante ans.

Alors que Sabine Weiss a construit son œuvre en photographiant la rue ou en répondant aux commandes dans son studio, Nathalie Boutté ne photographie pas, mais réalise des travaux en papier en s’inspirant d’images réalisées par de grands photographes. Son processus est minutieux : elle découpe des centaines de bandes de papier sur lesquelles figurent des textes en lien avec l’image choisie – ici des citations de Sabine Weiss – avant de les assembler pour recomposer la photographie originale. Les nuances de gris des bandes de papier créent des dégradés, semblables aux pixels sur un écran numérique. De près, le texte des bandes de papier se dévoile, mais c'est en prenant du recul que l'image se révèle. En ouvrant les archives de la photographe au regard de Nathalie Boutté, Photo Elysée dévoile un pan méconnu de l’œuvre de Sabine Weiss, notamment son travail en studio.

L’exposition présente une sélection d'œuvres iconiques de la photographe et dévoile quelques trésors parmi les nombreux négatifs, tirages et planches-contact qui composent ses archives. En 2017, consciente de l’importance de préserver son travail, Sabine Weiss choisit Photo Elysée pour conserver son fonds d’archives, arrivé dans les dépôts du musée à Plateforme 10 au début de l’année 2024.

Photo Elysée possède l’une des plus grandes collections dédiées à la photographie dans le monde. Celle-ci couvre toute l'histoire du médium, de son invention au XIXe siècle aux technologies numériques. Au sein de Photo Elysée, Sabine Weiss rejoint d'autres noms de la photographie, tels René Burri, Leonard Freed, Henriette Grindat, Monique Jacot, Lehnert & Landrock ou Ella Maillart.

Sabine Weiss

Sabine Weiss (1924-2021), née Weber, voit le jour à Saint-Gingolph, en Suisse. Elle se forme auprès de Paul Boissonnas à Genève avant de s’installer à Paris en 1946, où elle devient l’assistante du photographe de mode Willy Maywald pendant quatre ans. Établie dans la capitale française avec son mari, le peintre américain Hugh Weiss, elle reste longtemps liée à l’agence Rapho. Sabine Weiss fait partie du courant photographique dit "humaniste" qui émerge en France juste après la Seconde Guerre mondiale. Principalement connue pour ses photographies de rue en noir et blanc, elle explore au fil de sa carrière une grande variété de registres, notamment la photographie de mode, la publicité, le reportage et le portrait.

Nathalie Boutté

Nathalie Boutté (France, 1967) est une artiste plasticienne française vivant et travaillant à Montreuil, en France. Après une carrière dans l'édition et le graphisme, elle se tourne vers le découpage et le collage et crée des œuvres en papier inspirées de photographies existantes ou d'images tirées de ses archives personnelles. Nathalie Boutté est représentée par la Galerie Magnin-A à Paris et Yossi Milo Gallery à New York.

Texte d'exposition

Partenaires

L'exposition reçoit le soutien de la Fondation Coromandel et de Kering