Sabine Weiss & Nathalie Boutté

Hommage
22.06 – 29.09.2024

À l'occasion du centenaire de la naissance de Sabine Weiss, Photo Elysée présente une exposition en hommage à la photographe décédée en 2021 et invite l’artiste plasticienne Nathalie Boutté (France, 1967) à dialoguer avec ses photographies. Alors que Sabine Weiss a construit son œuvre en photographiant la rue ou répondant aux commandes en travaillant dans son studio, Nathalie Boutté ne photographie pas mais découpe minutieusement des bandes de papier sur lesquelles elle imprime un texte. Elle recompose ensuite les images dont elle s’est inspirée en assemblant les languettes de papier recréant ainsi l’œuvre en volume. Les images, faites de bandelettes qui permettent de créer des dégradés de gris lorsqu’il y a du texte – ici les citations de Sabine Weiss, se dévoilent au fur et à mesure que l’on s’en éloigne.

En ouvrant ses archives à Nathalie Boutté, Photo Elysée dévoile un pan méconnu de l’œuvre de Sabine Weiss, notamment le travail en studio. Établie à Paris en 1946, la photographe, figure majeure de la photographie humaniste, était animée par une curiosité insatiable envers son médium. L’exposition dévoile quelques trésors parmi les 200 000 négatifs et 7 000 planches-contact qui composent son fonds reçu en 2017.

Photo Elysée possède l’une des plus grandes collections dédiées à la photographie dans le monde. Celle-ci couvre toute l'histoire du médium, de son invention au XIXe siècle aux technologies numériques. Au sein de Photo Elysée, Sabine Weiss rejoint d'autres noms de la photographie, tels René Burri, Leonard Freed, Henriette Grindat, Monique Jacot, Lehnert & Landrock ou Ella Maillart.