Richard Mosse

Broken Spectre
03.11.2023 – 25.02.2024

Richard Mosse (Irlande, 1980) s'est fait connaître pour ses documentaires engagés qu'il présente souvent au moyen d'installations immersives et monumentales.

Il est connu pour ses paysages en teintes rouges et roses de la série Infra (2010) qui présente la guerre civile en République démocratique du Congo. Plus récemment, il s'est intéressé aux flux migratoires qu'il capture à l'aide de caméras thermiques militaires (The Castle, 2017, Incoming, 2018).

Résultat de trois années de tournage, Broken Spectre plonge au cœur de l'Amazonie brésilienne. A travers cette installation vidéo monumentale, Richard Mosse témoigne de l'effet dévastateur de la déforestation dans la forêt amazonienne. Jouant des échelles et des points de vue, l'artiste montre de façon saisissante l'ampleur et l'organisation de la destruction de l'environnement. Alternant vues aériennes et séquences tournées dans des zones reculées de la plus grande forêt tropicale du monde, Broken Spectre est un cri d'alarme sur la disparition de la forêt tropicale.

Vidéo

Richard Mosse

Richard Mosse (Irlande, 1980) vit et travaille à New York. Mosse travaille aux limites de la photographie documentaire, utilise et détourne les technologies d’imagerie pour témoigner des crises humanitaires et environnementales avec un regard inédit et puissant.  

Ses projets sont présentés dans de grandes installations multimédias immersives et collaboratives à l’esthétique prononcée.  

Dans ses projets précédents, Mosse a documenté la guerre civile à l’est de la République du Congo (2010 – 2015) en utilisant un film Kodak infrarouge destiné à la reconnaissance militaire. En résultent des images incongrues d’un conflit oublié, où la forêt équatoriale verdoyante du Congo prend des teintes roses et violettes. Le film The Enclave, réalisé en collaboration avec le directeur de la photographie Trevor Tweeten et le compositeur Ben Frost, a représenté l’Irlande lors de la 55e Biennale de Venise en 2013. Pour le film suivant, Incoming (2017), Mosse a utilisé une technologie militaire d’imagerie thermique, utilisée pour le contrôle des frontières à longue distance, afin de documenter le raz-de-marée de réfugiés débarquant sur les côtes de l’UE. Broken Spectre (2022) est l’œuvre la plus ambitieuse de Richard Mosse à ce jour. 

Richard Mosse a reçu de nombreuses distinctions pour son travail dont le Deutsche Börse Photography Prize (2014), le Prix Pictet (2017), ou plus récemment le Grand Prix S+T+Arts (2023). 

Vues d'exposition

Publications

L'exposition est accompagnée d’un catalogue éponyme co-édité par Loose Joints, 180 Sudios et Converge45 et est disponible à la librairie-boutique de Photo Elysée

Crédits

Broken Spectre

Directeur / Producteur
Richard Mosse

Directeur de la photographie / Monteur
Trevor Tweeten

Compositeur / Conception sonore
Ben Frost

Coloriste numérique / Post-production
Jerome Thelia

Responsable du traitement des films et du studio
Matthew Warren

Conseiller en développement de films
Cary Kung

Assistant au traitement des films
Kimin Kim

Numérisation de films
Metropolis Film Lab

Fixeur / Traducteur / Chauffeur
Gabriel Uchida

Fixeur / Traducteur / Chauffeur
Alessandro Falco

Fixeur / Traducteur / Chauffeur
Marco Lima

Fixateur / Traducteur
Gabriel Bogossian

Fixateur / Traducteur
Alejandro del Solar Bravo

Assistant de production
Diana Morales Ocegueda

Chauffeur
Edimar Tozzo

Hélicoptère
Aereo Especial

Ingénieur de la caméra multispectrale
Jeffrey Carson, Spectral Devices

Location de caméra 35mm
Hand Held Films

Ingénieurs du son
Mike Amacio
Carlos Boix

Conseiller
Jon Lee Anderson

Guides de la Cloud Forest
Alex Guevara
Arlette Arn
Finca Pamonte

Traductrice Yanoama
Ana Maria Antunes Machado

Installation multimédia
Eidotech Gmbh

Vidéo promotionnelle par Photo Elysée

Vidéo
23bis

Musique additionnelle
Adriano Koch

Interview
Réalisée en octobre 2023 par Julie Dayer, Photo Elysée

Partenaires

Cette exposition reçoit le soutien de la Banque Pictet & Cie SA.