R comme Regarder

Le livre photo jeunesse
19.09.2025 – 01.02.2026
Acheter ce billet

Coproduite par l’Institut pour la photographie de Lille et Photo Elysée, R comme Regarder propose une exploration du livre photo jeunesse, depuis son essor industriel dans les années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Si cette production reste marginale dans le paysage éditorial, elle témoigne de l’évolution de notre perception de la photographie, de l’histoire de la pédagogie et du statut de l’enfant dans les sociétés occidentales depuis plus d’un siècle.

Le livre photo jeunesse bénéficie de l’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques centrées sur l’image. La photographie s’invite dans tous les registres de la littérature pour enfants, des imagiers à la fiction, en passant par les ouvrages à visée pédagogique, éducative ou créative. En renouvelant ce genre éditorial, elle s’ouvre aussi à des formes nouvelles et singulières, grâce à la collaboration de graphistes, artistes, illustrateur·ice·s et auteur·ice·s.

Exposition

L’exposition rassemble une centaine d’ouvrages internationaux, avec un accent mis sur la création photographique originale, afin de mettre en lumière ce patrimoine, ses caractéristiques et ses dimensions contemporaines. Les photographes femmes jouent un rôle majeur dans l’histoire du livre photo jeunesse, à la croisée de deux domaines longtemps perçus comme féminins : l’éducation et le portrait d’enfants. Cette dynamique aboutit dans les années 1970 à l’émergence d’un nouveau genre éditorial, dédié à la construction du regard de l’enfant.

R comme Regarder est aussi l’occasion de découvrir les coulisses de la création du livre photographique, de la prise de vue aux maquettes originales des ouvrages présentés. Conçu en collaboration avec les départements de médiation, le parcours de l’exposition inclut des livres en libre consultation ainsi que des expériences interactives, pensées pour les petit·e·s comme pour les grand·e·s.

Après une première présentation à Photo Elysée à l’automne 2025, R comme Regarder fera l’objet d’une tournée européenne qui se poursuivra jusqu’en 2028 à l’Institut pour la photographie à Lille, après avoir circulé dans cinq institutions partenaires : le Museum Folkwang à Essen, Les Rencontres de la photographie d’Arles, la Photographers’ Gallery à Londres, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) du Luxembourg et Foto Arsenal à Vienne.

Audiodescriptions

Photo Elysée souhaite valoriser le trésor de la collections en proposant un parcours en audiodescription autour de certaines œuvres.

À destination de tous les publics et accessibles aux personnes avec déficience visuelle, sept QR codes proposant des descriptions orales sont installés dans l’exposition R comme Regarder.

Dossier pédagogique

Textes d'exposition

Crédits

R comme Regarder

Comité scientifique
Paul Cottin, conseiller de l’association PoBoC dédiée aux livres photo jeunesse
Rose Durr, doctorante contractuelle (CiFRe) en anthropologie et histoire de la photographie à l’Institut pour la photographie, Lille
Florian Ebner, chef du Cabinet de la photographie au Centre Pompidou, Paris
Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie, Lille

Coordination pour Photo Elysée
Lydia Dorner, Manuel Sigrist

Concept scénographique, mobilier et production
Marion Ambrozy, Nicolas Cuvillier, Chloé Dardennes, Matthias Jancel (Institut pour la photographie)

Concept médiation
Chloé Andrieu (Photo Elysée), Mylène Carrière (CNA), Agnes Einem (Foto Arsenal Wien), Noé Kieffer (Institut pour la photographie), Janice McLaren (The Photographers’ Gallery), Sébastien Thiltges (CNA)

Scénographie et graphisme
Ina Kwon, Helmut Völter

Impression
MakroArt

Traductions
Philipp Albers, Flavia Ambrosetti, Simon Cowper, Valentine Leÿs, Markus Sedlaczek

Production exécutive et direction scientifique
Institut pour la photographie des Hauts-de-France

Coproduction
Institut pour la photographie des Hauts-de-France et Photo Élysée, Lausanne

Catalogue

R comme Regarder

Le livre photo jeunesse constitue un sujet d'étude relativement récent. Dès 2015, Photo Elysée a fait figure de pionnier dans ce domaine en acquérant la collection de Paul Cottin avec un projet d'exposition et de publication. Sur l'initiative de l'Institut pour la photographie Hauts-de-France, cette...
Voir le détail →

Partenaires

L'exposition bénéficie du soutien de la Fondation Coromandel, de la Fondation Bru et de l'Office fédéral de la culture.

Exposition coproduite par L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France et Photo Elysée.