L’exposition rassemble une centaine d’ouvrages internationaux, avec un accent mis sur la création photographique originale, afin de mettre en lumière ce patrimoine, ses caractéristiques et ses dimensions contemporaines. Les photographes femmes jouent un rôle majeur dans l’histoire du livre photo jeunesse, à la croisée de deux domaines longtemps perçus comme féminins : l’éducation et le portrait d’enfants. Cette dynamique aboutit dans les années 1970 à l’émergence d’un nouveau genre éditorial, dédié à la construction du regard de l’enfant.
R comme Regarder est aussi l’occasion de découvrir les coulisses de la création du livre photographique, de la prise de vue aux maquettes originales des ouvrages présentés. Conçu en collaboration avec les départements de médiation, le parcours de l’exposition inclut des livres en libre consultation ainsi que des expériences interactives, pensées pour les petit·e·s comme pour les grand·e·s.
Après une première présentation à Photo Elysée à l’automne 2025, R comme Regarder fera l’objet d’une tournée européenne qui se poursuivra jusqu’en 2028 à l’Institut pour la photographie à Lille, après avoir circulé dans cinq institutions partenaires : le Museum Folkwang à Essen, Les Rencontres de la photographie d’Arles, la Photographers’ Gallery à Londres, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) du Luxembourg et Foto Arsenal à Vienne.