Josef Koudelka. Ikonar

Constellations d’archives

Éditeur Les Éditions Noir sur Blanc (FR) / Spector Books (EN)
Auteur Lars Willumeit, Jonathan Roquemore, Stuart Alexander, Tatyana Franck, Josef Koudelka
Date de parution 2022
Dimensions 23,5 x 32 cm
Nombre de pages 268 pages
ISBN 978-2-88250-796-9 (FR) + 978-3-95905-630-4 (EN)
Prix EUR 45.- / CHF 49.-

Ikonar est le surnom donné à Josef Koudelka par un groupe de Roms qu’il a rencontré lors de ses voyages. Ils l’avaient nommé ainsi, le "faiseur d’icônes", parce qu’ils utilisaient ses célèbres photographies de communautés roms comme icônes quasi religieuses dans leur lieu de prière. Bien qu’étant un "faiseur de photographies" mondialement respecté, Koudelka se considère davantage comme un "collectionneur de ses propres images" que comme un photographe.

Ikonar. Constellations d’archives, qui couvre la période de 1960 à 2012, fait connaître au public un large éventail de matériaux, dont nombre d’inédits. Ces documents ont été sélectionnés parmi les plus de 30 000 planches-contacts 35 mm conservées dans les archives de Koudelka.

Publié à l’occasion de l’exposition du même nom à Photo Elysée, à Lausanne, cet ouvrage présente des portfolios de séries majeures de son œuvre, réalisées en format 35 mm. Ceux-ci sont ponctués de sept constellations thématiques pensées comme une extension logique de ses archives.

Un essai retraçant en détail la conception du livre Gypsies, dans ses versions successives, complète ce catalogue. Cet ensemble permet ainsi des explorations visuelles parallèles de l’œuvre de Koudelka et de l’évolution de ses processus de création.

Vous aimerez aussi

Matthias Bruggmann

Si des dizaines de milliers de clichés de torture pris par des photographes syriens n’attirent pas l’attention du public occidental, que peut accomplir un étranger qui ne parle même pas arabe ? Les photographies de Matthias Bruggmann portent un regard critique sur la représentation des horreurs ...
Voir le détail →

Debi Cornwall – Crisis Actors : Performing Citizenship

"La photographie peut être une preuve, certes, mais une preuve de quoi ? Mon projet, Crisis Actors, examine la mise en scène de la réalité et la performance de la citoyenneté aux États-Unis, un pays militarisé dont les citoyens ne peuvent s’accorder sur ce qui est vrai. J’ai commencé cette enquête d...
Voir le détail →