D'après nature

Photographie suisse au XIXe siècle

Éditeur Steidl Verlag, Göttingen
Auteur Martin Gasser, Sylvie Henguely, Peter Pfrunder, Agathe Frochot
Date de parution 2022
Dimensions 23 x 29.3 cm
Nombre de pages 440 pages
ISBN 978-3-96999-045-2 (FR) + 978-3-95829-992-4 (DE)
Prix 88.- CHF | Prix spécial pendant la durée de l’exposition

Cet ouvrage, qui livre une première vue d’ensemble de la photographie suisse au XIXe siècle, met en lumière les extraordinaires réalisations des pionniers, mais aussi certaines particularités induites par la société de l’époque, comme l’utilisation de la photographie à des fins policières ou l’influence marquée du tourisme. Il explore également les interactions entre les techniques de reproduction de l’image pratiquées simultanément, peinture et gravure incluses. Fondée sur des recherches approfondies, cette publication présente une profusion d’œuvres exceptionnelles, issues de collections publiques et privées, évoquant ainsi de manière vivante les qualités esthétiques et les différentes utilisations de la photographie.

Sous la direction de Martin Gasser et Sylvie Henguely, en collaboration avec Peter Pfrunder.

Avec des contributions d’Agathe Frochot, Hans Rudolf Gabathuler, Martin Gasser, Sylvie Henguely, Olivier Lugon, Nora Mathys, Patrizia Munforte, René Perret, Sandra Maria Petrillo, Markus Schürpf et Ricabeth Steiger.

Vous aimerez aussi

Edition spéciale Prix Elysée 2023

Publiés par Photo Elysée, huit livrets présentent individuellement les projets des nominé·e·s du Prix Elysée 2023 : Vincen Beeckman, Debi Cornwall, Siân Davey, Nicolai Howalt, Khashayar Javanmardi, Alice Mann, Gloria Oyarzabal et Virginie Rebetez. Depuis leur nomination en juin 2022, chacun·e a pour...
Voir le détail →

Virginie Rebetez - L'Inconnue

"Comment photographier un cadavre ? Que peut-on montrer et que doit-on montrer ? Comment échapper au voyeurisme ou, à l’inverse, au romantisme ? Quelles sont les conséquences de la censure du corps mort ? L’Inconnue est un projet qui étend donc les réflexions autour de la représentation et de la vis...
Voir le détail →

Jan Groover, photographe

"Le formalisme, c’est l’essentiel." La déclaration de Jan Groover résume à elle seule l’ambition plastique de son œuvre, qui incarne aujourd’hui l’un des moments phares de l’histoire de la photographie et du genre de la nature morte. Menée au gré d’une expérimentation constante et variée, la recherc...
Voir le détail →