Bibliothèque

Photo Elysée conserve près de 20’000 livres de photographie. Il s’agit principalement de monographies de photographes et d’artistes, ainsi que de nombreux livres thématiques ou techniques.

Fermeture de la bibliothèque

La bibliothèque est actuellement fermée en vue de notre déménagement à Plateforme 10.

Le livre de photographie

Le livre de photographie est devenu objet de collection et sujet de recherche. Esthétique et graphique, unissant l’image, la typographie et le texte, il est l’une des meilleures sources de l’histoire de la photographie, permettant de suivre l’évolution d’un artiste, de comprendre une période, d’appréhender les genres et les thématiques qui font la complexité et l’intérêt de la photographie.

La bibliothèque de Photo Elysée contient des collections et ensembles divers tels la collection complète des éditions de la Guilde du Livre, un ensemble conséquent de livres de photographie pour enfants, un nombre important de livres chinois ou japonais, sans oublier la collection Plantureux dédiée aux procédés et aux techniques photographiques du XIXe siècle. Les bibliothèques de Christoph Schifferli, de Kaspar Fleischmann et de Peter Born sont dernièrement venues enrichir de façon significative l’ensemble des publications historiques de référence. Notre bibliothèque contient ainsi de nombreux exemplaires uniques au sein du réseau Renouvaud, voire sur le canton de Vaud ou la Suisse romande.

Notre bibliothèque possède également un fonds de livres précieux non négligeable. Il est constitué de livres devenus rares, de livres fragiles, de livres d’artistes, de livres dédicacés et d’éditions de bibliophilie accompagnées de tirages photographiques.

Catalogue en ligne

Renouvaud

Notre bibliothèque est indexée sur Renouvaud, le catalogue de recherches du réseau des bibliothèques universitaires vaudoises.

Une bibliothèque mutualisée

La bibliothèque que nous allons partager avec le mudac à Plateforme 10 offrira un patrimoine de référence sans équivalent dans les domaines de la photographie, du design et de la création dans son ensemble avec un catalogue commun. Les ressources physiques et numériques seront consultables sur place. Un espace sera réservé à la présentation de petites expositions documentaires, thématiques ou monographiques.

Numérisation

Photobooks Elysée

En janvier 2017, le projet de bibliothèque numérique passe un nouveau cap et devient accessible en ligne. Sur 20’000 ouvrages de photographie, 2000 ont été digitalisés, page par page, et indexés. La plateforme permet de consulter l’archive, d’effectuer des recherches textuelles à l’intérieur des ouvrages et de les feuilleter en ligne. En appliquant la logique du Big Data aux livres de photographie, Photo Elysée entend ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et d’accessibilité.

Projet de numérisation

Fidèle à ses missions premières de conservation et de transmission, Photo Elysée a lancé en 2014 un projet essentiel pour les générations à venir : la numérisation de sa bibliothèque consacrée à la photographie. Composée de 20’000 ouvrages, la bibliothèque du musée raconte l’histoire de la photographie au travers d’éditions inédites, de livres rares et d’ouvrages aujourd’hui épuisés.

Avec son projet de numérisation, le musée souhaite rendre ce patrimoine unique accessible aux publics et aux équipes de recherche. Grâce à un scanner automatique capable de numériser jusqu’à 1500 pages à l’heure, le musée ambitionne à terme de proposer la première bibliothèque dématérialisée de livres de photographie et entend ainsi s’affirmer comme un pôle de recherche et d’excellence en matière numérique.

Photo Elysée est associé pour ce projet au Laboratoire des humanités digitales de l’EPFL pour le développement d’une plateforme de navigation qui permettra de faire des recherches complètes sur les textes et les images de l’ensemble des livres numérisés.