À voir : le Glacier d’Aletsch

Regarder le glacier s’en aller

Adolphe Braun (1812-1877) est l’un des premiers à comprendre le potentiel commercial de la photographie. Son entreprise Braun et Cie est pionnière dans la reproduction technique de l’image et est réputée pour la qualité des tirages au charbon qu’elle produit de la fin des années 1860 jusqu’à la première guerre mondiale. La société alsacienne est notamment renommée pour ses reproductions à grande échelle des chefs d’œuvres des sites patrimoniaux et pour ses paysages de montagnes.

Les choix photographiques de Braun sont en lien avec son époque. En effet, alors que le tourisme de montagne est en plein essor, Braun organise de véritables expéditions pour hisser la lourde chambre photographique en bois au sommet des massifs alpins. Cette photographie monochrome au format panoramique du Glacier d’Aletsch (canton du Valais), réalisée entre 1870 et 1877, en est un exemple. Cette prise de vue participe d’une représentation de la montagne standardisée. Le glacier est à l’échelle du regard et devient un lieu de liberté, d’émerveillement et de vitesse. Ce cliché persiste dans l’imaginaire collectif, alors même que le glacier le plus important de Suisse tend à disparaitre.  

Adolphe Braun

Adolphe Braun est un photographe français né en 1812 à Besançon (France) et mort en 1877 à Dornach (France). En 1854, il propose à l’académie des sciences une collection de fleurs photographiées destinée aux dessinateurs industriels. Fort de son succès lors de l’exposition universelle de 1855, il poursuit sa carrière de photographe et développe de nombreuses autres séries, notamment l’Alsace photographiée, qui lui valus la Légion d’honneur.

En 1848, il fonde la compagnie Braun et Cie et ouvre des boutiques à Paris, Rome, Londres, New York, Saint-Pétersbourg, ou encore au Louvre en 1883, dans lesquelles il vend ses reproductions des chefs d’œuvres des grands musées et sites patrimoniaux, ainsi que ses photographies de paysages. En près d’un demi-siècle, la société alsacienne photographie près de cent mille œuvres. Elles forment le premier « musée imaginaire » de l’Histoire et Adolphe Braun y gagne le surnom de « Gutenberg de l’art ».  

Regarder le glacier s’en aller

Regarder le glacier s’en aller, vaste exposition d’art ouverte à tous les publics, se déploie en plein air et en intérieur dans toutes les régions de Suisse, de Lausanne aux Grisons et du Valais à Zurich.

Elle convoque des artistes du passé et du présent de toutes disciplines. Elle met en réseau et fédère de très nombreuses institutions partenaires réunies autour d’un thème fortement actuel, celui de la fonte des glaciers.

Autres actualités