Ella Maillart au Musée Rath

Exposition du 7 décembre 2023 au 21 avril 2024

À travers une sélection de photographies, d’articles, d’ouvrages et de documents, cette exposition propose de redécouvrir le parcours exceptionnel d’Ella Maillart. Sportive, voyageuse, conférencière et journaliste, elle n’a cessé de défendre sa vision d’"unité du monde".

Bien plus qu’un hommage et loin des commémorations nostalgiques, cette exposition a aussi pour ambition de créer de nouveaux dialogues intergénérationnels et d’envisager l’humain dans sa complexité individuelle autant que collective.

Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier, deux artistes aux personnalités bien distinctes, relèvent le défi : grandes voyageuses elles-mêmes, leurs démarches, oscillant entre réalité et fiction, déconstruisent à leur tour les clichés.

L'archive de Photo Elysée

La grande majorité des objets présentés dans le cadre de l'exposition du Musée Rath provient du fonds Ella Maillart, conservés dans les collections de Photo Elysée. Nous sommes ravi·e·s d'avoir pu mettre à disposition cet ensemble d'archives, ainsi que l'expertise de nos collaborateur·rice·s.

De nombreux objets provenant de la cartothèque d'Ella Maillart, un ensemble comptant 10'000 fiches avec tirages originaux et inscriptions manuscrites réparties dans 48 boîtes, sont présentés dans l'exposition. Cette cartothèque contient la quasi-totalité des photographies prises et collectionnées par Ella Maillart, et permet à lui seul de retracer sa vie et ses aventures.

Véritable répertoire visuel de ses voyages et explorations, cet ensemble lui servait d’outil dans lequel piocher les photographies qui ont servi d’illustration à ses nombreuses publications et conférences. La cartothèque est aujourd’hui une archive de grande valeur qui permet aux chercheur·euse·s de retracer le parcours d’Ella Maillart et de comprendre son processus de travail.

Informations pratiques

Exposition au Musée Rath à Genève
Vernissage le 6 décembre à 18h
Du 7 décembre 2023 au 21 avril 2024
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Du samedi au dimanche de 11h à 18h
Billet d’entrée à prix libre

Partenaires

Ce projet est été réalisé par le Musée Rath en collaboration avec l'Association Les amis d'Ella Maillart et avec le soutien de la Fondation de l'Elysée.

Musée Rath
Logo- Association des Amis d'Ella Maillart
Fondation de l'Elysée

Autres actualités

Autour du 8 mars

Pour faire écho à la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024, les musées de Plateforme 10 proposent un programme d’activités dédiées du 5 au 10 mars…

Publié le 08.02.2024