Concours photo sur Instagram

Vos images exposées à Photo Elysée !

Dans le cadre de l’exposition Flou. Une histoire photographique, présentée à Photo Elysée du 2 mars au 21 mai 2023, le musée organise un concours photographique sur le thème du flou sur Instagram.

Les trois photographies gagnantes, sélectionnées par Nathalie Herschdorfer parmi les images partagées via le hashtag #PhotoElyseeFlou, seront publiées sur nos réseaux sociaux et présentées dans nos espaces lors du dernier mois de l'exposition.

Erreurs photographiques, jeux sur la mise au point, flou artistique, flou de bougé, vignettage ou manipulation numérique, le flou en photographie se présente comme un réel terrain d'expérimentations, qu'elles soient involontaires ou maîtrisées. A vous de jouer !

Informations pratiques

Comment participer ?

Publiez vos plus belles photographies floues sur votre feed Instagram en les accompagnant du hashtag #PhotoElyseeFlou et en taguant @photo.elysee.

Attention, les comptes doivent avoir une visibilité publique pour que les images soient accessibles. Les stories ou envois par messages privés ne sont pas pris en compte.

Ce concours est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Délai de participation

La participation au concours est ouverte du 28 mars au 11 avril 2023 à minuit. 

Lots

Trois photographies gagnantes seront sélectionnées. Elles seront partagées en ligne et affichées dans les espaces d'exposition de Photo Elysée lors du dernier moi de l'exposition Flou. Une histoire photographique.

Les auteur·trice·s des images lauréates recevront également une carte Ami·e·s de Photo Elysée, valable pour une durée d'une année.

Annonce des images gagnantes 

L'annonce aura lieu mercredi 19 avril 2023 (les gagnant·e·s seront contacté·e·s préalablement).

Règlement du concours

Conditions et modalités de participation  

Article 1. Organisateur

Photo Elysée, musée cantonal pour la photographie, musée de l’Etat de Vaud géré par la Fondation Plateforme 10 (ci-après "l’Organisateur"), organise un concours gratuit sans obligation contractuelle dont la durée est clairement établie dans l’énoncé du concours.

Les concours organisés par Photo Elysée ont pour but de promouvoir les activités de l’institution lausannoise et n’ont pas de visée lucrative.

Tout recours à la voie juridique est exclu.

Article 2. Participant·e·s

Sont autorisé·e·s à participer toutes personnes physiques de plus de 18 ans, hormis les collaborateur·rice·s de Plateforme 10.

La participation au Concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité, des règles de déontologie en vigueur sur Internet, ainsi que des lois, règlements (notamment fiscaux) et autres textes applicables en Suisse. Le règlement s’applique par conséquent à toute personne qui participe au Concours. La qualité de gagnant·e est subordonnée à la validité de la participation des participant·e·s.

Une personne mineure âgée de plus de 13 ans est autorisée à participer si elle obtient l’autorisation préalable de ses représentants légaux, qui auront préalablement accepté le présent règlement. La participation au Concours d’une telle personne mineure fait présumer à l’Organisateur que celle-ci a obtenu l’autorisation écrite et préalable de ses représentants légaux. L’Organisateur se réserve le droit de demander que soit rapportée la preuve de l’autorisation des représentants légaux de la personne mineure. L’Organisateur se réserve le droit d’annuler automatiquement la participation au Concours d’une personne mineure en l'absence de justification de cette autorisation.

Article 3. Modalités de participation

Les participant·e·s doivent répondre aux critères définis dans l’énoncé du Concours (publication d’une image floue à l’aide d’un hashtag défini, identification du compte de Photo Elysée sur la publication, visibilité du compte publique, etc.). L’inscription au Concours est ouverte dans le lapse de temps indiqué dans l’énoncé du Concours, et se fait via l’application Instagram.

Les participant·e·s doivent s’engager à être les propriétaires des droits des photographies publiées dans le cadre du concours et avoir le droit de diffuser ces images. Les participant·e·s s’engagent également à respecter les règles de la communauté Instagram : les images et publication liées au concours de Photo Elysée ne doivent pas contenir de discours haineux, de propos racistes, misogynes ou condescendants à l’égard d’une ethnie ou minorité, de nudité, de promotion de partis politiques, etc.

Seules les photographies de comptes publics peuvent être prises en considération, car les images des comptes privés ne sont pas visibles. Le musée n’est pas responsable d’éventuels dysfonctionnements techniques de l’application Instagram qui empêcheraient la visibilité des images soumises via les hashtags mentionnés.

D’une manière générale, l’Organisateur se réserve le droit d’écarter du Concours toute personne ne respectant pas totalement le présent règlement. L’Organisateur se réserve le droit d’exclure toute personne participant au Concours en cas de tricherie et/ou fraude, quelle que soit l’identité de l’auteur·rice des dites tricheries et/ou fraudes.

Article 4. Gagnant·e·s

Le Concours est ouvert dans le lapse de temps indiqué dans l’énoncé. Seuls les participant·e·s ayant publié du contenu répondant aux critères de l’énoncé dans le délai indiqué seront éligibles à gagner le concours.

Les gagnant·e·s seront sélectionné·e·s par un jury composé de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, Pauline Martin, commissaire de l’exposition Flou. Une histoire photographique, ainsi que des membres de l’équipe de Photo Elysée. Il est interdit de prendre contact directement avec les membres du jury.

Les gagnant·e·s seront informé·e·s via la messagerie Instagram. Les lots gagnants seront remis par envoi postal. Hormis cela, le concours ne fera l’objet d’aucune correspondance. Tout échange, versement en espèces ou transfert de lot est également exclu. Les participant·e·s consentent à ce que leurs données personnelles soient utilisées dans les bases de données du musée.

Article 5. Lots à gagner

Le nombre de gagnant·e·s est clairement indiqué dans l’énoncé. Les personnes sélectionnées remporteront le lot décrit. Le lot offert ne peut donner lieu de la part des gagnant·e·s à aucune contestation d’aucune sorte, ni à son remplacement ou échange pour un autre gain ou en espèce pour quelque cause que ce soit. En cas d’indisponibilité du lot initialement prévu et présenté, pour quelque raison que ce soit, l’Organisateur sera libre de le substituer par un lot de valeur similaire au choix de l’Organisateur.

Les images gagnantes du concours seront partagées sur les plateformes numériques de l'Organisateur et seront imprimées et exposées au sein des espaces d’exposition du musée pour une durée d’un mois, soit du 24 avril au 21 mai 2023. Les participant·e·s autorisent par conséquent le musée à publier gratuitement les images gagnantes du concours sur ses différentes plateformes numériques, et ce uniquement dans le cadre de la promotion du dit concours. Les participant·e·s autorisent le musée à imprimer les images gagnantes et à les afficher gratuitement dans les espaces d’exposition de Photo Elysée, et ce uniquement dans le cadre de la promotion du concours.

Les images gagnantes seront imprimées à l’interne sans droit de regard de la part du ou de la gagnant·e. Les images ne seront pas conservées par le musée et les fichiers seront détruits après leur exposition.

Article 6. Publication du résultat

Les gagnant·e·s des lots mentionnés dans l’énoncé sont averti·e·s par l’Organisateur par message privé, via la messagerie Instagram. L’Organisateur se réserve le droit de disqualifier les gagnant·e·s et de contacter un·e gagnant·e de réserve dans le cas où il s’avère que les gagnant·e·s n’avaient pas qualité pour jouer, les gagnant·e·s ne sont pas pas joignables ou que les données requises dans le cadre de la création du compte utilisateur sont incomplètes ou erronées ou n’est pas en mesure de pouvoir jouir du lot.

Article 7. Réserve de prolongation, de modification ou d’annulation

L’Organisateur se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le Concours, si les circonstances l’exigent ou en cas de force majeure. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Des compléments à ce règlement peuvent éventuellement être publiés pendant la durée du Concours. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement.

Article 8. Informatique et liberté

L’Organisateur sera seul destinataire des informations nominatives indiquées par les participant·e·s. Les coordonnées des participant·e·s et des gagnant·e·s seront traitées conformément aux règles applicables en matière de protection des données. En participant au concours, les participant·e·s acceptent que leurs données puissent être utilisées par l’Organisateur pour ses propres activités de marketing.

Article 9. Droits de la personnalité

Les participant·e·s autorisent toutes les vérifications concernant leur identité et leurs coordonnées.

Article 10. Responsabilité

L’Organisateur n’encourt aucune responsabilité en cas de réclamation ou de contestation portant notamment sur la conformité et/ou la qualité des lots gagnés.

L’Organisateur ne saurait encourir une quelconque responsabilité en cas d’incident ou d’accident survenu à l’occasion de l’utilisation et/ou de la jouissance des lots gagnés.

L’Organisateur n’encourt aucune responsabilité du fait notamment de la survenance d’un cas de force majeure ou d’événement indépendant de sa volonté tel que : un dysfonctionnement, une interruption ou un ralentissement des services postaux, des moyens de transport ou du réseau de télécommunications.

En conséquence, l’Organisateur ne saurait en aucune circonstance être tenu responsable, sans que cette liste soit limitative : Du contenu des services consultés sur le Site et, de manière générale, de toutes informations et/ou données diffusées sur les services consultés sur le Site ; De la transmission et/ou de la réception de toute donnée et/ou information sur Internet ; De tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement/fonctionnement du Concours ; De défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication ; De perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de perte de toute donnée ; Des problèmes d’acheminement ; Du fonctionnement de tout logiciel ; Des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique ; De tout dommage causé à l’ordinateur d’un participant au Concours ; De toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la possibilité de participer au Concours ou ayant endommagé le système d’un·e participant·e.

La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être encourue, d’une façon générale, si pour des raisons de force majeure ou cas fortuit indépendant de sa volonté, l’opération devait être différée, modifiée ou annulée.

Article 11. Acceptation du règlement

Le fait de participer au Concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité. Toute correspondance présentant une anomalie (incomplète, illisible, insuffisamment affranchie) ne sera pas prise en considération et toute identification d’identité ou de coordonnées fausse ou incomplète entraîne l’élimination immédiate de son auteur·trice. Toutes difficultés relatives à l’interprétation du règlement seront tranchées par l’Organisateur. Sa décision sera sans appel. Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou orale concernant l’interprétation ou l’application du règlement, les modalités et mécanismes du Concours ou la liste des gagnant·e·s.

Autres actualités

Bravo aux nominé·e·s du Prix Elysée 2025 !

Photo Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux d’annoncer les nominé·e·s  du Prix Elysée 2025. Félicitations à Hannah Darabi, Roger Eberhard, Rahim Fortune, Camille Gharbi, Samuel Gratacap, Seif Kousmate, Felipe Romero…

Publié le 28.05.2024

Luc Chessex. Un portrait

"Mais au fond j'ai un métier de communication, la photographie, et j'ai des idéaux politiques. Pourquoi pas les faire matcher les uns avec les autres ?" - Luc Chessex Le…

Publié le 03.05.2024