Le Photomobile Elysée, c’est terminé !

Après deux saisons et près de 3'000 kilomètres parcourus, il est temps pour le Photomobile Elysée de clore sa tournée.

De novembre 2020 à décembre 2021, lors de la fermeture temporaire du musée pendant notre déménagement à Plateforme 10, le Photomobile Elysée nous a permis de partir à la rencontre des écoles et des institutions spécialisées du Canton de Vaud.

Le photomobile en quelques chiffres :

  • 2'737 participantes et participants de 4 à 104 ans
  • 162 ateliers réalisés 
  • 2’954 kilomètres parcourus dans le canton Vaud (assez pour se rendre jusqu’au Musée de la Photographie d’Helsinki)
  • 1’250 cartels distribués pour les photographies de l’atelier Hors cadre
  • 157 photographies couleurs réalisées au cours de l’atelier Lumière & Trichromie

L'Elysée hors champ

Plongez dans les ateliers proposés par le Photomobile Elysée en découvrant les articles de notre journal en ligne.

Le Photomobile Elysée en vidéo

"Durant sa phase de déménagement, Photo Elysée explore le canton de Vaud avec son Photomobile, une camionnette sillonnant les routes et offrant ateliers ludiques et découverte du monde de la photographie aux écoles ou institutions spécialisées."

Atelier "Hors cadre"

"Au tableau, l’un des deux médiateurs dessine autour de l’image ce que les participants lui indiquent. 'Ils imaginent parfois un avion ou de la pluie ! On ne les bride pas. Tant mieux s’ils proposent des choses loufoques ! On essaie de les amener à se questionner sur ce qui est cohérent, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.'"

Atelier "Lumière et Trichromie"

Que découvrent les élèves participant à l’atelier Lumière et Trichromie du Photomobile Elysée ? "Ils vont maintenant apprendre comment les scientifiques du XIXe siècle ont percé le mystère de la couleur pour l’appliquer à la photographie. Le jeu des devinettes continue. Quand a été réalisé le premier cliché en couleurs ? Réponse catégorique – et surprenante – des participants : '1990 !' Lorsqu’on leur indique que c’est bien plus tôt, ils proposent : 'En 1500 !' La bonne réponse se situe entre les deux… en 1861."

Atelier "Mes identités numériques"

"Combien de fois, chaque jour, un adolescent se photographie-t-il avec son smartphone ? Comment se met-il en scène sur les réseaux sociaux et quel rapport entretient-il avec son image sur Internet ?" Créé par le Fotomuseum Winterthur et proposé par le Photomobile Elysée, l’atelier "Mes identités numériques", explore ces thèmes auprès des élèves de 12 à 15 ans. Il vise à développer une réflexion critique autour des images photographiques que nous produisons au quotidien et sur nos droits lorsque nous les postons sur des applications.

Partenaires

Le projet Photomobile Elysée reçoit le généreux soutien de la Fondation Le Cèdre, la Fondation Coromandel, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Françoise Champoud, la Fondation Arpe et du Pour-cent culturel Migros.

Autres actualités

27.11.2023

Sélection de Noël de la librairie-boutique

Les fêtes approchent à grands pas et nous avons pensé à vous ! 

Une sélection de Noël variée, composée d'ouvrages photographiques et d'objets design, vous attend à la librairie-boutique de Photo Elysée et du mudac. 

Les ouvrages photographiques 

  • Patti Smith, Une saison en enfer, Arthur Rimbaud, 1873, Gallimard
  • À l’est, du nouveau, Kometa, No1 / Impérialisme   
  • Alexa Brunet, Felix Tréguer, Odyssée 2.0, Le bec en l’air  
  • F&D Cartier, JOURNAL singulier RAYONMAN, Art & fiction   
  • Paolo Roversi, Des oiseaux, Atelier EXB 

Les objets design 

  • Boule de noël Magma, Antoine Fœglé et Emma Pflieger (exposition Keep it Flat – Space is the place) édition spéciale CIAV Meisenthal 
  • Sac Longchamp × mudac 
  • Pièces de porcelaine, série Hello! Help!, Sylvie Godel, artiste et céramiste lausannoise.  
  • Vase Satellite, Shizuka Saito, disponible en bleu ou jaune (sous réserve) 
  • Écharpe Canards du Léman, Maison & Maison, réédition 2023 pour le mudac

Lire la suite
17.11.2023

Ella Maillart au Musée Rath

À travers une sélection de photographies, d’articles, d’ouvrages et de documents, cette exposition propose de redécouvrir le parcours exceptionnel d’Ella Maillart. Sportive, voyageuse, conférencière et journaliste, elle n’a cessé de défendre sa vision d’"unité du monde".

Bien plus qu’un hommage et loin des commémorations nostalgiques, cette exposition a aussi pour ambition de créer de nouveaux dialogues intergénérationnels et d’envisager l’humain dans sa complexité individuelle autant que collective.

Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier, deux artistes aux personnalités bien distinctes, relèvent le défi : grandes voyageuses elles-mêmes, leurs démarches, oscillant entre réalité et fiction, déconstruisent à leur tour les clichés.

Lire la suite