Le Photomobile Elysée, c’est terminé !

Après deux saisons et près de 3’000 kilomètres parcourus, il est temps pour le Photomobile Elysée de clore sa tournée.

De novembre 2020 à décembre 2021, lors de la fermeture temporaire du musée pendant notre déménagement à Plateforme 10, le Photomobile Elysée nous a permis de partir à la rencontre des écoles et des institutions spécialisées du Canton de Vaud.

Le photomobile en quelques chiffres :

  • 2’737 participantes et participants de 4 à 104 ans
  • 162 ateliers réalisés 
  • 2’954 kilomètres parcourus dans le canton Vaud (assez pour se rendre jusqu’au Musée de la Photographie d’Helsinki)
  • 1’250 cartels distribués pour les photographies de l’atelier Hors cadre
  • 157 photographies couleurs réalisées au cours de l’atelier Lumière & Trichromie

L'Elysée hors champ

Plongez dans les ateliers proposés par le Photomobile Elysée en découvrant les articles de notre journal en ligne.

Le Photomobile Elysée en vidéo

« Durant sa phase de déménagement, Photo Elysée explore le canton de Vaud avec son Photomobile, une camionnette sillonnant les routes et offrant ateliers ludiques et découverte du monde de la photographie aux écoles ou institutions spécialisées. »

Illustration médiation culturelle

Atelier "Hors cadre"

« Au tableau, l’un des deux médiateurs dessine autour de l’image ce que les participants lui indiquent. ‘Ils imaginent parfois un avion ou de la pluie ! On ne les bride pas. Tant mieux s’ils proposent des choses loufoques ! On essaie de les amener à se questionner sur ce qui est cohérent, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.' »

Atelier "Lumière et Trichromie"

Que découvrent les élèves participant à l’atelier Lumière et Trichromie du Photomobile Elysée ? « Ils vont maintenant apprendre comment les scientifiques du XIXe siècle ont percé le mystère de la couleur pour l’appliquer à la photographie. Le jeu des devinettes continue. Quand a été réalisé le premier cliché en couleurs ? Réponse catégorique – et surprenante – des participants : ‘1990 !’ Lorsqu’on leur indique que c’est bien plus tôt, ils proposent : ‘En 1500 !’ La bonne réponse se situe entre les deux… en 1861. »

Atelier "Mes identités numériques"

« Combien de fois, chaque jour, un adolescent se photographie-t-il avec son smartphone ? Comment se met-il en scène sur les réseaux sociaux et quel rapport entretient-il avec son image sur Internet ? » Créé par le Fotomuseum Winterthur et proposé par le Photomobile Elysée, l’atelier « Mes identités numériques », explore ces thèmes auprès des élèves de 12 à 15 ans. Il vise à développer une réflexion critique autour des images photographiques que nous produisons au quotidien et sur nos droits lorsque nous les postons sur des applications.

Partenaires

Le projet Photomobile Elysée reçoit le généreux soutien de la Fondation Le Cèdre, la Fondation Coromandel, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Françoise Champoud, la Fondation Arpe et du Pour-cent culturel Migros.

Autres actualités

14.07.2022

Prochain arrêt : Plateforme 10

Tous les musées sont exceptionnellement ouverts et gratuits lundi 1er août à l’occasion de la venue exceptionnelle du Président de la Confédération, M. Ignazio Cassis. Au programme : performances, fête populaire et 4-heures vaudois sur l’esplanade de Plateforme 10.

Lire la suite