Photo Elysée

Une nouvelle identité, un nouveau bâtiment, un nouveau chapitre

Dès le 23 septembre 2021, le Musée de l’Elysée adopte une nouvelle identité : Photo Elysée. Étroitement liée à notre déménagement à Plateforme 10, notre nouvelle identité place la photographie au centre et renforce notre mission première : défendre le médium photographique sous toutes ses formes.

A travers un jeu sémantique et graphique, Photo Elysée est une invitation à voir – à voir différemment et à voir plus loin. Le logotype s’intègre par transparence ou par contraste sur tous les supports de communication, digitaux ou traditionnels. Il opère ainsi comme un clin d’œil aux codes colorimétriques en photographie.

Conçue par l’agence de graphisme Gavillet & Cie, basée à Genève et à Lausanne, Photo Elysée se veut audacieuse et accessible à l’international. Autre composante essentielle de l’identité, la typographie a été créée par le graphiste suisse François Rappo. Géométrique, précise et ouvragée, elle affirme les qualités et le caractère unique du musée.

La nouvelle identité en vidéo

L'Elysée hors champ

« Il y avait un prérequis : ne pas toucher au mot Elysée. C’est donc ce que nous avons fait tout en gravitant autour, en réfléchissant à ce qu’on pouvait retrancher, rajouter ou modifier de l’ancien nom », explique Gilles Gavillet, fondateur de Gavillet & Cie.

Autres actualités

04.10.2022

Lebohang Kganye

La photographe Lebohang Kganye (1990, Afrique du Sud) est l’invitée de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, et Stefano Stoll, directeur de Images Vevey, dans le cadre d’une série inédite de CONVERSATIONS. Lebohang Kganye est lauréate du Grand Prix Images Vevey 2021/2022.

Lire la suite