Photo Elysée

Une nouvelle identité, un nouveau bâtiment, un nouveau chapitre

Dès le 23 septembre 2021, le Musée de l’Elysée adopte une nouvelle identité : Photo Elysée. Étroitement liée à notre déménagement à Plateforme 10, notre nouvelle identité place la photographie au centre et renforce notre mission première : défendre le médium photographique sous toutes ses formes.

A travers un jeu sémantique et graphique, Photo Elysée est une invitation à voir - à voir différemment et à voir plus loin. Le logotype s’intègre par transparence ou par contraste sur tous les supports de communication, digitaux ou traditionnels. Il opère ainsi comme un clin d'œil aux codes colorimétriques en photographie.

Conçue par l’agence de graphisme Gavillet & Cie, basée à Genève et à Lausanne, Photo Elysée se veut audacieuse et accessible à l’international. Autre composante essentielle de l’identité, la typographie a été créée par le graphiste suisse François Rappo. Géométrique, précise et ouvragée, elle affirme les qualités et le caractère unique du musée.

La nouvelle identité en vidéo

L'Elysée hors champ

"Il y avait un prérequis : ne pas toucher au mot Elysée. C’est donc ce que nous avons fait tout en gravitant autour, en réfléchissant à ce qu’on pouvait retrancher, rajouter ou modifier de l’ancien nom", explique Gilles Gavillet, fondateur de Gavillet & Cie.

Autres actualités

29.11.2022

La sélection de Noël

Les fêtes approchent à grands pas et nous avons pensé à vous !

Une sélection de Noël variée, composée d'ouvrages photographiques et d'objets design, vous attend à la librairie-boutique de Photo Elysée et du mudac.

Les ouvrages photographiques

  • Olivier Christinat, Pas un jour sans une nuit, Actes Sud, octobre 2022
  • Magali Koenig, Courir après la nuit, Actes Sud, Octobre 2022
  • Vincent Jendly, Lux in tenebris, Vevey Images, septembre 2022
  • Rahel Oberhummer, Unearthed" autoédité, septembre 2022
  • Nicolas Rouvière, Chute, Keribus-PhotoElyse, septembre 2022

Les objets design

  • Bijoux d'Anaïde Davoudlarian
  • Bijoux de Dorothée Loustalot
  • Renaud Defrancesco, Vases flottants, 2020
  • Sylvie Godel et Jonas Meylan, Chaises en porcelaine, résine de couleur, 2022
  • Adrien Rovero, Sedie 1 :20, 2010

Lire la suite
16.11.2022

Diana Markosian

La photographe Diana Markosian (Arménie/Etats-Unis, 1989) est l'invitée de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, et Stefano Stoll, directeur de Images Vevey, dans le cadre d'une série inédite de CONVERSATIONS.

Lire la suite