Photo Elysée

Une nouvelle identité, un nouveau bâtiment, un nouveau chapitre

Dès le 23 septembre 2021, le Musée de l’Elysée adopte une nouvelle identité : Photo Elysée. Étroitement liée à notre déménagement à Plateforme 10, notre nouvelle identité place la photographie au centre et renforce notre mission première : défendre le médium photographique sous toutes ses formes.

A travers un jeu sémantique et graphique, Photo Elysée est une invitation à voir – à voir différemment et à voir plus loin. Le logotype s’intègre par transparence ou par contraste sur tous les supports de communication, digitaux ou traditionnels. Il opère ainsi comme un clin d’œil aux codes colorimétriques en photographie.

Conçue par l’agence de graphisme Gavillet & Cie, basée à Genève et à Lausanne, Photo Elysée se veut audacieuse et accessible à l’international. Autre composante essentielle de l’identité, la typographie a été créée par le graphiste suisse François Rappo. Géométrique, précise et ouvragée, elle affirme les qualités et le caractère unique du musée.

La nouvelle identité en vidéo

L'Elysée hors champ

« Il y avait un prérequis : ne pas toucher au mot Elysée. C’est donc ce que nous avons fait tout en gravitant autour, en réfléchissant à ce qu’on pouvait retrancher, rajouter ou modifier de l’ancien nom », explique Gilles Gavillet, fondateur de Gavillet & Cie.

Autres actualités

16.12.2021

Le Photomobile Elysée, c’est terminé !

Après deux saisons et près de 3’000 kilomètres parcourus, il est temps pour le Photomobile Elysée de clore sa tournée.

De novembre 2020 à décembre 2021, lors de la fermeture temporaire du musée pendant notre déménagement à Plateforme 10, le Photomobile Elysée nous a permis de partir à la rencontre des écoles et des institutions spécialisées du Canton de Vaud.

Lire la suite