L’exposition Destins croisés fait partie de la manifestation inaugurale Train Zug Treno Tren, commune aux trois musées de Plateforme 10.
Présentées du 18 juin au 25 septembre 2022, les trois expositions, conçues par chacun des musées de Plateforme 10, enrichissent la métaphore de cette histoire ferroviaire en rendant hommage à la vocation antérieure du site à proximité immédiate de la gare de Lausanne, étape du mythique Venise-Simplon-Orient-Express.
Privilégiant le croisement des regards, les trois expositions s’affranchissent de toute approche littérale ou strictement chronologique. Transdisciplinaires, elles préfèrent au contraire traverser leur sujet de part en part, symbolisant dans un mélange subtil de force identitaire et de versatilité la genèse de cette plateforme unique en son genre qu’est le quartier des arts de Lausanne.
"Voyages imaginaires" au Musée Cantonal des Beaux-Arts
Avec plus de 60 chefs-d’œuvre d’Edward Hopper à Paul Delvaux et Leonor Fini, Voyages imaginaires nous embarque pour une épopée ferroviaire.
"Rencontrons-nous à la gare" au mudac
Le mudac s’attache à l’idée de la rencontre et du roman de gare, en mettant l’individu au coeur de son exposition. Lieu incontournable des retrouvailles, des départs, des rencontres fortuites, la gare et le train sont des espaces de vie propices à l’imaginaire.