Super Natural!

Immaculés, précis et prospères ; attrayants, sûrs et fiables : la Suisse et le Japon ont de nombreux référents communs dans l’imaginaire collectif. Cette résonance est à la fois réelle et imaginée, incarnée et fantasmée, vécue et médiatisée.

Des sociétés idéalisées, une nature abondante et intacte, des paysages pittoresques, une ingénierie à la pointe des progrès technologiques et de la biotechnologie médicale : tous ces fragments racontent l’histoire d’un ordre en apparence unique.

Cette exposition explore les germes culturels, les mythes sous-jacents et les dynamiques narratives qui alimentent cette image remarquable. Plus important encore, elle pose la question de savoir comment nous pouvons nous réapproprier ces mythes pour mieux relever les défis d’aujourd’hui. En s’observant mutuellement, les deux pays sont susceptibles de mieux se comprendre et sont capables de remettre en question l’image qu’ils transmettent.

À l’occasion de l’anniversaire des 160 ans de relations bilatérales Suisse-Japon en 2024, Super Natural! explore la fascination mutuelle qu’entretiennent les deux pays à travers les regards de photographes de six photographes.

Artistes

Rumi Ando (JP, 1985)

Née dans la préfecture d'Okayama en 1985. Après avoir obtenu son diplôme du département d'art intermédia à l'Université des Arts de Tokyo en 2010, elle a rejoint An Co., Ltd. du groupe Amana. En 2019, elle a remporté le prix d'excellence sélectionné par Nathalie Herschdorfer au THE REFERENCE ASIA "PHOTO PRIZE 2019." Elle a publié un livre de photographies intitulé "TOKYO NUDE." Elle a développé un langage photographique qui illustre la réalité de manière picturale, avec une attention particulière à la composition.

Site web de l'artiste
Ester Vonplon (CH, 1980)

Née en 1980, basée à Castrisch, dans le canton des Grisons, en Suisse. Après avoir étudié la photographie à l'école de photographie Schiffbauerdamm à Berlin, elle a obtenu un master à l'Université des Arts de Zurich en 2013. Elle a participé à des expositions individuelles et collectives à l'échelle nationale et internationale. Elle a reçu le "Prix culturel Manor" et le "Prix d'art du SAC (Club Alpin Suisse)" en 2017. Ses images nous invitent à réfléchir sur la relation entre les humains et l'environnement, ainsi que sur l'impact de nos actions sur la nature.

Site web de l'artiste
Maxime Guyon (CH, 1990)

Né en 1990, actuellement basé entre Genève et Paris. Après avoir terminé ses études en tête de sa classe à l'ECAL - l'Université d'Art et de Design de Lausanne, Suisse, il a contribué à l'établissement du programme de master en photographie dans la même école et a été impliqué dans le projet "Photographie Augmentée." Son travail explore les dimensions sculpturales et la dématérialisation du médium photographique, en se concentrant sur les changements technologiques dans la société contemporaine.

Site web de l'artiste
Keita Kojima (JP, 1985)

Né dans la préfecture de Hyogo en 1985. Diplômé du Département de Design Visuel au Collège d'Art de Kanazawa en 2010. En tant que directeur artistique et graphiste, il s'occupe de la direction et du design pour des publicités, des emballages de produits, et des livres. Ces dernières années, il a créé des œuvres qui explorent visuellement la relation entre le sens des mots et les formes des lettres en utilisant la réalité augmentée (AR). Il développe des œuvres en AR où des monuments virtuels de mots apparaissent dans divers lieux du quartier de Shibuya à Tokyo.

Site web de l'artiste
Taisuke Koyama (JP, 1978)

Né en 1978. Actuellement basé à Tokyo, il crée des photographies expérimentales, des vidéos et des installations informées par son parcours en biologie et études de l'environnement naturel. À partir de 2014, il a travaillé à Londres puis à Amsterdam dans le cadre du programme d'études à l'étranger pour les artistes émergents de l'Agence des affaires culturelles. Depuis 2018, il dirige "TOKYO PHOTOGRAPHIC RESEARCH", un projet qui examine les villes et les sociétés contemporaines. Il a tenu de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Japon qu'à l'étranger.

Site web de l'artiste
Delphine Burtin (CH, 1974)

Née en Suisse en 1974, basée à Lausanne. Elle a étudié la photographie à l'École des Arts Appliqués de Vevey, Suisse. Elle a commencé sa carrière en tant qu'artiste vers 2012, se faisant remarquer avec son œuvre "Sans Condition Initiale", qui a été sélectionnée pour "ReGeneration3 – Quelles perspectives pour la photographie ?" par le Photo Elysée en 2015. Elle a participé à des expositions individuelles et collectives à l'échelle nationale et internationale et a reçu de nombreux prix, dont le Swiss Design Award (2016). Son travail explore les notions d'illusion et de disparition à travers la nature morte. Dans cette série, elle s'intéresse à la représentation de la montagne, un puissant symbole culturel, sous sa forme artificielle.

Site web de l'artiste

Crédits

Super Natural!

Curation
Lisa Benaroyo, chargée des expositions itinérantes et projets externes de Photo Elysée
Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée

Partenaires

L’exposition est une initiative de Photo Elysée et de l’Ambassade de Suisse au Japon, en coopération avec Tokyo Photographic Research.

L'exposition s’inscrit dans le cadre du soutien d'UBS à Photo Elysée.