Steven Klein

American Beauty
07.03 – 02.06.2002

Figurant parmi les photographes de mode les plus en vue de New York, Steven Klein s'exprime aussi bien dans la publicité que dans le stylisme ou dans des séries plus personnelles. Ses photographies surprenantes ont été publiées par les magazines W, i-D, The Face, Vogue, Dutch, Details et Visionaire. Dès les années 1990, il s'est fait remarquer en réalisant des campagnes publicitaires très hot avec des célébrités, tels que le footballeur David Beckham ou Brad Pitt. Dans la lignée du photographe Bruce Weber, qui a lancé une vision hyper-sexualisée de la mode masculine, il ne recule pas devant des mises en scène que certains qualifient de trash.

Loin de tout hymne à la beauté classique, Steven Klein privilégie l'expressivité de corps aux poses incongrues et le contraste marqué opéré par les couleurs vives. Proches de l'esthétique baroque, ses images cultivent l'ambiguïté et perturbent le spectateur. La beauté lisse et glacée cède la place au désenchantement, à l'expression désabusée de modèles dont l'accoutrement oscille entre luxe excessif et parodie SM de mauvais goût. Brad Pitt apparaît tel un Néron contemporain devant une forêt en flamme et la séduisante Claudia Schiffer se retrouve dans le rôle d'une banale téléspectatrice boulimique.

Les mises en scène insolites de Steven Klein sont révélatrices d'une convergence entre art contemporain et photographie trash, tous deux en rupture avec l'imagerie traditionnelle de la beauté. Aux euphoriques années 1980- explosion du marché, culte des tops models et du corps-objet de désir - succède une période critique qui met l'accent sur le corps-vécu, ses imperfections et ses ambivalences.

Le commissaire de l'exposition American Beauty, Vince Aletti, est rédacteur pour les arts visuels et critique de la photographie du magazine Village Voice.