Samuel Bourne

India (1863-1867)
13.09 – 11.11.2001

Samuel Bourne (1834-1912) est l'un des plus illustres représentants de la photographie britannique en Inde durant la période coloniale. Il y séjourne dans les années 1860, réalisant principalement des paysages, des vues de monuments et des paysages urbains.| Peu après son arrivée, il met sur pied un important commerce de photographies avec son collègue Charles Shepherd, spécialisé dans les portraits des divers types indiens, fort prisés à l'époque.

Lors de ses trois expéditions dans l'Himâlaya, au Cachemire et aux sources du Gange, Bourne doit affronter de nombreux dangers et résoudre des problèmes logistiques. La photographie de voyage présente alors un véritable défi technique. Bourne utilise le procédé dit «au collodion humide» pour réaliser ses négatifs sur de grandes plaques de verre. Outre le poids et la fragilité du matériel, il doit préparer ses négatifs juste avant la prise de vue, dans une tente laboratoire. En dépit de conditions climatiques extrêmes, le photographe parvient à obtenir des tirages à l'albumine d'une grande qualité, pour lesquels il reçoit plusieurs prix et distinctions. De nombreux voyageurs illustrent leurs albums de photographies prises par Bourne. Par sa technique et son talent, il atteint une notoriété qui lui vaut d'être une référence pour les photographes paysagistes du subcontinent jusqu'à la fin du XIXe siècle.

L'exposition, accompagnée d'un catalogue exhaustif, est réalisée par Ulrich Pohlmann à partir des collections de: Ruth et Peter Herzog, Bâle; Howard et Jane Ricketts, Londres; Dietmar Siegert, Münich; Michael et Jane Wilson, The Wilson Center for Photography, Los Angeles et Londres; Rijksmuseum, Amsterdam et Fotomuseum, Münchner Stadtmuseum, Munich.