Salvatore Vitale

SABOTAGE
06.03 – 31.05.2026
Acheter ce billet

Salvatore Vitale présente une réflexion sur la façon dont la Gig Economy - l’économie des petits boulots - transforme le travail et met en lumière les contradictions du capitalisme numérique.

Par le biais de la photographie, de l’installation et de la vidéo, il décrit le quotidien de personnes dont l’existence est de plus en plus dictée par les données et les algorithmes et imagine des formes de résistance.

En collaboration avec des freelances d’Afrique du Sud il met en lumière à la fois la vulnérabilité et la résilience de la main-d’œuvre numérique, rappelant que le travail humain, même lorsqu’il est invisible, reste au cœur des économies dématérialisées.

Exposition

SABOTAGE présente pour la première fois l'intégralité de son projet Death by GPS (2022-2025) à travers un parcours immersif.

L’exposition s’ouvre sur un couloir, évoquant les bureaux d’une entreprise, traverse des espaces de travail fragmentés, pour s’achever sur une décharge d’appareils électroniques. Cette progression retrace le cycle du travail numérique, de la promesse et de la productivité jusqu’à l’épuisement et au déchet.

L’exposition réunit des films, des photographies, des archives, ainsi que des œuvres textiles et graphiques, qui explorent l’idée de sabotage comme forme de résistance.

Des grandes entreprises technocratiques aux emplois invisibilisés, SABOTAGE nous invite à questionner les dynamiques de pouvoir qui se cachent derrière le travail numérique.

Salvatore Vitale

Salvatore Vitale (1986) est un artiste d’origine italienne installé en Suisse depuis vingt ans. Il se distingue par son intérêt pour les structures de pouvoir, la surveillance et les transformations technologiques des sociétés contemporaines. Son projet How to Secure a Country (2014‑2019), qui analyse le système de sécurité suisse, a été exposé à la Fotostiftung (Winterthur) en 2019 et lui a valu une publication chez Lars Müller Publishers, le PHmuseum Award Grant en 2017 ainsi qu’une sélection FOAM Talent en 2018.

Ancien co-fondateur et rédacteur en chef de YET magazine, il a été lauréat des Swiss Design Awards en 2023 (recherche et design). Il a exposé dans des institutions prestigieuses comme la Deutsche Börse Photography Foundation (Eschborn), CAMERA Turin, FOAM Amsterdam. MAST Bologne et le Fotofestiwal Lodz. SABOTAGE est sa première exposition en Suisse romande.

Il est professeur à l'Université des Sciences Appliquées et des Arts de Lucerne (HSLU) où il dirige le programme de Transmedia Storytelling. Il est également le directeur artistique de la plateforme européenne de photographie FUTURES et a assuré la direction artistique du festival EXPOSED Torino Foto.

Partenaires

L'exposition reçoit le généreux soutien de l'Office fédéral de la culture et de la Loterie Romande.