Dans ce projet spécialement conçu pour cette salle d’exposition, l’artiste suisse a notamment filmé des images sur et sous l’eau, qu’elle a ensuite retravaillé dans des montages vidéo, puis projeté et superposé à des images imprimées (toiles, papier peint…). Elle vient par exemple confronter l’immensité des vagues à des végétaux en plastiques dans un aquarium où l’eau monte progressivement. Cette tension entre la beauté et l’angoisse liée à la dégradation croissante de notre planète est une constante dans le travail de Maya Rochat.
Depuis de nombreuses années, son œuvre se déploie sur de multiples supports expérimentaux où l’image devient une fresque murale, un cadre lumineux polarisant, une moquette imprimée, une couverture tissée... Dans sa démarche artistique, Maya Rochat joue sur la matérialité, les rapports d’échelle, les couleurs ou encore la transparence. Elle change ainsi notre manière de regarder et nous offre une expérience du milieu aquatique en marge de notre réalité.
En associant ses images au travail sonore du musicien Blackout, Maya Rochat nous plonge dans une atmosphère planante. Water is coming devient une métaphore de notre expérience du monde. Elle nous invite à prendre le temps, à contempler et à méditer au cœur de cet espace aux multiples facettes, où le vivant est métamorphosé et sublimé.
Paradoxalement, le naturel rencontre l’artificiel, et derrière le calme apparent, empreint de mélancolie, l’artiste nous place dans une surstimulation visuelle. Par ce biais, elle nous propose de nous reconnecter aux énergies qui nous constituent, tout en nous incitant à réfléchir à l’avenir de nos écosystèmes et à notre impact sur l’environnement.