Mathieu Bernard-Reymond × La Muette

D'après Ramuz
03.11.2023 – 25.02.2024
Le Signal L

Dans une démarche d’exploration photographique, Mathieu Bernard-Reymond (France, 1976) a choisi d’associer des extraits d’écrits de C.-F. Ramuz à des outils d’intelligence artificielle générative d’images.

Dans D’après Ramuz, une proposition initiée par La Muette – espaces littéraires, il donne forme aux images mentales habituellement formées lors de la lecture d’un texte, les transformant graduellement en une réalité visuelle.

Vidéo

Artiste

Mathieu Bernard-Reymond

Mathieu Bernard-Reymond est un photographe franco-suisse né à Gap (France) en 1976. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble et de la Formation supérieure en photographie du CEPV de Vevey. Il a développé une pratique aux contours élargis par les technologies génératives et la manipulation des données.

Le Signal L

Situé dans la prolongation du restaurant Arcadia, le Signal L de Plateforme 10, est un dispositif qui offre aux artistes la possibilité d'éclairer notre portion de territoire, le Canton de Vaud, chacun à leur manière et à leur image.

Plusieurs fois par année, un·e artiste est invité·e à venir y porter un regard croisé sur une institution ou événement romand afin d’élargir et de faire varier le champ d’action artistique de Plateforme 10, en allant au-delà des beaux-arts, du design ou de la photographie.

Avec le soutien de la Fondation Leenaards.

Vues d'exposition

Crédits

UNE COLLABORATION AVEC LA MUETTE

Le projet est réalisé en collaboration avec La Muette – espaces littéraires qui est un projet muséal dédié à C. F. Ramuz et à la littérature qui se déploie à partir du bureau de l’écrivain, dans sa maison familiale au cœur du vieux bourg de Pully.

Partenaires

Cette exposition reçoit le soutien de la Fondation Leenaards et de la Fondation BNP Paribas Suisse.